Hebdo 25 Haut-Doubs

50 ans de passion aéronautique

  • Parés au décollage !
  • Parés au décollage !
Le projet d’un aérodrome digne de ce nom proche de Besançon a émergé dans l’esprit de Jean MICHEL en 1965 et c’est en mai 1968 que Claude DOMERGUE y effectua le premier atterrissage. Un premier aéroclub et une première compagnie aérienne virent rapidement le jour.

L’aérodrome est resté sous statut privé pendant plus de 20 ans, puis a été pris en charge par les collectivités locales, dont la chambre de commerce. Désormais, c’est le syndicat mixte de l’aérodrome de Besançon qui le gère.

Outre les activités de loisirs, sportives et de tourisme proposées par les pilotes confirmés du lieu, l’aérodrome de la Vèze est une véritable plateforme au service du SAMU et de la sécurité civile, mais aussi utilisée pour l’acheminement de fret urgent. De plus, certains pilotes qui ont fait leurs armes ici sont devenus de véritables professionnels : pilotes de l’armée ou pilotes de lignes sur Airbus ou Boeing.  Cours de pilotage, parachutisme pour les plus téméraires, aéroclubs, tout a été pensé pour que cet aérodrome soit une véritable richesse pour Besançon et sa région.

L’environnement est au cœur des préoccupations des dirigeants de l’aérodrome. Claude Domergue, toujours à pied d’œuvre, le souligne : « Il est un symbole de biodiversité, car situé dans l'espace naturel du marais de Saône. Il est le garant du maintien des espaces naturels exempts de pollutions par les nombreuses réglementations de protection environnementales. »

Question sécurité, hors de question de faire dans l’approximatif. Ainsi, tour de contrôle, service d’incendie ou encore système satellitaire GNSS permettant des atterrissages par mauvais temps ou de nuit sont autant de garanties pour les usagers de la plateforme.

50 ans, ça se fête ! En septembre prochain se tiendront de nombreuses manifestations afin de célébrer dignement ce demi-siècle. Mais chuuut, gardons un peu de surprises, nous vous les dévoilerons très bientôt.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Bénévolat et service civique : c'est le moment !

Le début d'année est le moment propice aux appels aux bénévoles et services civiques.
Publié le 17/09/2018

Fortnite : un jeu addictif

Publié le 17/09/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales