Hebdo 25 Haut-Doubs

A l'écoute des cloches comtoises

  • Mehdi aime découvrir tous les secrets de ce patrimoine caché dans les clochers.
  • Mehdi aime découvrir tous les secrets de ce patrimoine caché dans les clochers.
Grutier de profession, Mehdi connait bien l’altitude et aime prendre de la hauteur pour se retrouver là-haut, comme dans une bulle. Une sensation qu’il connait également lorsqu’il monte dans les clochers.

« Tout a commencé lors d’une visite scolaire du clocher de Valdahon » se souvient-il. Il a alors été impressionné et n’a depuis plus jamais cessé d’être attentif aux sons émis tant par les églises que les cathédrales et les petites chapelles. « Pour moi, c’est toujours la même émotion » poursuit-il.

Depuis 2015, Mehdi ne se contente pas d’écouter les cloches comtoises à la volée. Il va les découvrir et les analyser même. « Je contacte la mairie pour obtenir un rendez-vous dans le clocher. Là je prends des informations sur les cloches, j’installe projecteurs, caméras et micros puis je demande aux personnes qui m’accueillent de faire sonner… ».  Les cloches n’ont alors plus de secrets pour lui. Il en connait l’historique, l’acoustique et les moindres détails, qu’il s’agisse des mesures, noms, poids, année de fabrication ou identité du fondeur.

Un véritable travail de recensement qui a déjà conduit le jeune homme dans 210 édifices où il a répertorié quelques 800 cloches. « Quand mon travail sur place est terminé, je rédige un article que je mets à disposition de la commune bien sûr et aussi des internautes sur mon site Internet clochescomtoises.com ».

Un travail méticuleux qu’il poursuit patiemment. Pendant un an encore au moins. Car Mehdi quittera en fin d’année prochaine la région pour aller vivre dans les Hauts-de-France où il a d’ores et déjà prévu de poursuivre la mission qu’il s’est assignée, en gardant toujours une oreille attentive pour les cloches de Franche-Comté.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Comté fête ses 60 ans d'AOC

Pour marquer l’événement, la filière du Comté met les bouchées doubles.
Publié le 22/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales