Hebdo 25 Haut-Doubs


A la rencontre de nos voisins espagnols

  • Enseignants, encadrants et élèves ont tous répondu présents.
  • Enseignants, encadrants et élèves ont tous répondu présents.
  • Mademoiselle MASSON a tenu un discours très apprécié par l'auditoire.
Depuis 25 ans, les deux communes que sont Pontarlier et Zarautz collaborent et nouent des liens fraternels, à l’image des échanges entre lycées.

En cette fin d’année 2017, la mairie de Pontarlier a eu l’honneur de recevoir 42 élèves du lycée Xavier Marmier (âgés de 14 à 16 ans) accompagnés de leurs correspondants espagnols venant du Lycée Javier Lizardi de Zarautz (Pays Basque espagnol).

En effet, tous les deux ans, les deux communes (jumelées depuis 1994) procèdent à un échange où des élèves de Pontarlier accueillent des élèves de Zarautz, et réciproquement.

Tous, élèves, professeurs, encadrants, se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié et de la fraternité à l’hôtel de ville. C’est Marie Claude Masson, première adjointe au maire, qui a ouvert la cérémonie, en rappelant l’importance de ces échanges dans les relations amicales et fraternelles qu’entretiennent les deux villes depuis maintenant 25 ans : « C’est une chance pour chacun d’entre vous. Ce sont des rencontres, des enrichissements personnels, et pour nos invités, une découverte de notre magnifique région, son climat, sa gastronomie et sa culture » déclare-t-elle.

Est venu le tour des professeurs de prendre la parole pour rappeler qu’il est important de voyager et découvrir des nouvelles cultures, des nouvelles identités. Madame Vercez, professeur au lycée Xavier Marmier, souligne la beauté de la fraternité qui réunit deux nations européennes « Ce sont ces échanges qui assurent la paix entre les peuples, bien plus que n’importe quel traité ». Ces différences culturelles sont considérées comme une force et ces liens valorisent les singularités de chaque peuple.

Enfin, Igone Aspiroz, directrice du lycée de Zarautz, a conclu en remerciant les élèves, mais aussi les professeurs et les parents de faire de ces rencontres des moments privilégiés, où tout le monde en sort grandi. Ce sont des valeurs à véhiculer vers la nouvelle génération.

La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié et d’une remise de présents.

Les élèves invités sont arrivés samedi, non sans mal. A 16km de l’arrivée, ils se sont retrouvés coincés à Frasne, mais la détermination et la solidarité des parents et des professeurs ont permis à tous d’arriver à bon port.

C’est une semaine très intense qui attend tous les élèves, il faut dire que le programme n’est pas léger. Les étudiants espagnols ont pu visiter Dijon, Strasbourg, le fort Saint Antoine ou encore Mamirolle à la rencontre de notre patrimoine et de notre culture. La semaine s’est clôturée par un moment festif et convivial.

Pour beaucoup, ces échanges sont une vraie opportunité comme nous expliquent Zoé et Maéva, élèves de première : « Nous avons pris l’option européenne au lycée et ce projet fait partie de l’option. Pour nous c’est une occasion de parfaire nos connaissances en espagnol, mais aussi de découvrir une nouvelle culture et de nouveaux paysages ».

En ce qui concerne le voyage vers Zarautz, il est programmé pour mars 2018, une semaine où les élèves de Pontarlier découvriront la ville de Zarautz et auront droit à de nombreuses visites. Ce projet dure depuis plusieurs années et n’est pas prêt de s’arrêter de si tôt.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'eau des baignades sous haute surveillance.

Les plaisirs de la baignade doivent se faire dans la plus grande sécurité sanitaire possible.
Publié le 16/07/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales