Hebdo 25 Haut-Doubs


Action de prévention des pompiers du Doubs sur les feux de cheminée

  • Un feu de cheminée peut très vite dégénérer d'où cet appel à la prudence.
  • Un feu de cheminée peut très vite dégénérer d'où cet appel à la prudence.
Les sapeurs-pompiers ont été très sollicités ces dernières semaines notamment durant la période de grand froid pour des interventions sur de feux de conduit de cheminée.

Après avoir constaté en 2017 que les secours ont enregistré près de 3000 incendies dans le Doubs dont 417 étaient des feux de cheminée, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs a souhaité faire passer un message de vigilance. Les pompiers précisent qu’un feu est dangereux et doit être surveillé, car les risques sont très importants.

 Le message porte sur la prévention en conseillant de ne pas mettre n’importe quoi à brûler dans la cheminée, en rappelant que l’utilisation de solvant est à exclure et enfin que le ramonage de la cheminée doit être fait une fois par an minimum.

L’accent est mis aussi sur la conduite à tenir en cas d’incendie. Si le feu se généralise dans le conduit, il est important de faire sortir toutes les personnes se trouvant dans l’habitation et d’appeler immédiatement les pompiers au 18 depuis un poste fixe chez les voisins ou au 112 sur un téléphone portable. S’il est possible de retourner dans l’habitation, en attendant les secours, vous pouvez diminuer l’intensité du feu en fermant le tirage, puis en projetant du sable ou de la terre dans le foyer de la cheminée. Vous pouvez écarter le mobilier se trouvant en périphérie de l’âtre. Dernier conseil, pensez à préparer l’arrivée des secours en allant au-devant d’eux pour les guider surtout si votre maison est isolée.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales