Hebdo 25 Haut-Doubs


Aménagement futur pour Pontarlier Sud

  • L'entrée Sud de Pontarlier est connue pour ses longs bouchons.
  • L'entrée Sud de Pontarlier est connue pour ses longs bouchons.
De nombreux acteurs locaux se sont réunis pour faire un bilan sur la RN 57

L'accès à la ville a toujours été une question fondamentale pour les habitants, notamment par la RN57 au sud de Pontarlier qui est fortement fréquentée, surtout en fin de journée. Aux dernières élections municipales de 2014, la question avait fait débat et des solutions avaient alors été proposées. 

L'année dernière, un comité de pilotage a vu le jour pour trouver des aménagements, que ce soit avec les voies existantes ou la création de nouvelles à l'est de la RN57. Il est à noter que la régulation par feux apporte un gain de temps non négligeable à ceux qui empruntent cette route. En effet, en heure de pointe, c'est un gain de 20% qui a été relevé. 

A la suite de ce bilan de 2017 effectué par l'ensemble des membres présents (sous préfecture, représentants de la commune...), il a été décidé de mettre en place un planning qui s'étend sur toute l'année 2018 qui se divisera en deux temps. Tout d'abord, les analyses seront poursuivies afin d'avoir le plus de propositions possibles, ensuite vers septembre-octobre 2018, une concertation publique sera soumise afin de prendre une décision sur le devenir de la RN57 à Pontarlier Sud. 

Suite à cette concertation publique, il serait envisagé en 2019 de réaliser une enquête publique qui aboutira très certainement au début des travaux courant 2020.

La commune n'est pas seule dans ce projet, la route étant une route nationale, l'Etat participe également financièrement pour la réalisation des futurs travaux, à hauteur de 12 millions d'euros dans le cadre du plan Etat Région, un contrat sur plusieurs années notamment en terme d'aménagement du territoire. 

Le rendez-vous est donc pris en fin d'année 2018 pour la concertation publique pour exprimer son opinion sur la question, et nul doute que cette question sera l'objet de nombreuses discussions. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales