Hebdo 25 Haut-Doubs


Atelier cuisine

  • Convivialité et bons conseils étaient au menu
  • Convivialité et bons conseils étaient au menu
  • Apprendre à cuisiner différemment
Un moment d'échange pour limiter le gaspillage alimentaire

Une table dressée, des saladiers, des plats et des couverts mais aussi du vinaigre, du sel, de la farine, des oeufs, du lait, du poisson, des oreillons de pêche....la salle polyvalente de la Maison Pour Tous des Longs Traits s'est tranformée en atelier cuisine le temps d'un après-midi.

Etudiante en deuxième année de BTS ESF à Besançon Elisa Delacroix avait convié des bénéficiaires de l'épicerie solidaire à venir cuisiner des aliments, qui n'ont pas toujours la cote auprès des consommateurs.

Actuellement en stage à la Banque Alimentaire et au Petit Panier à Pontarlier, elle constate "un gaspillage  notamment au niveau des légumes mal connus ou peu appréciés".

Accompagnée de Patricia Thomas, infirmière assistante de formation, cette jeune étudiante avait prévu un menu complet, avec comme entrée une salade de choux de Bruxelles et ses petits lardons. "Faire changer les avis sur ce légume en montrant les variantes possibles de le cuisiner", tel était un des buts de l'atelier.

Après avoir écouté attentivement les conseils de Patricia pour faire ses courses de manière économe, les cuisinières ont pris plaisir à concocter les mets programmés tout en échangeant sur le savoir faire de chacune.

Une odeur agréable embaumait la pièce,...un gâteau à la crème chocolat et son coulis de pêche était prévu comme dessert.

Des recettes faciles à réaliser qui permettent de limiter le gaspillage seront réunies dans un classeur qu'Elisa Delacroix a le projet de créer pour l'épicerie solidaire.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales