Hebdo 25 Haut-Doubs

Attention à l'élimination de l'amiante

  • En cas de soupçon de présence d'amiante, il est préférable de faire appel à des professionnels.
  • En cas de soupçon de présence d'amiante, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Massivement utilisé dans le bâtiment pour de nombreuses vertus, l'amiante a finalement été interdit en 1997 en raison de sa haute toxicité.

L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) explique la dangerosité de l'amiante en ces termes : "de 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante sont invisibles dans les poussières de l'atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose)… Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition. "

C'est pourquoi il est nécessaire d'en débarrasser les locaux dès que c'est possible. Cependant, le fait de retirer de l'amiante de chez-soi requiert des précautions particulières en matière de sécurité : porter des équipements de protection, mouiller les matériaux, ne pas les casser ou percer, les conditionner sous film transparent. Mais surtout, il est interdit de l'entreposer dans une déchetterie. C'est pourquoi un service gratuit de collecte de l'amiante est organisé dans le secteur du Haut-Doubs, à destination uniquement des particuliers. Les enlèvements des produits d'amiante se font obligatoirement sur inscription au 03 81 46 95 22. Tous les renseignements sont également à prendre à ce numéro.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La transition énergétique dans la région.

La transition énergétique est au cœur des préoccupations de plus en plus de citoyens.
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales