Hebdo 25 Haut-Doubs


Avez-vous tiré les rois ?

  • La tradition a du bon !
  • La tradition a du bon !
Traditionnellement, la galette se déguste le 6 janvier mais s'il y a bien une chose que l'on aime faire, c'est faire durer dans le temps cette coutume gourmande.

A peine les repas copieux de fin d'année sont-ils digérés qu'une nouvelle épreuve attend notre foie : la galette des rois. Cette coutume païenne ne date pas d'hier puisqu'on estime son origine globalement aux environs de l'Antiquité. Le principe est cependant resté le même : on cache une fève au sein d'une galette et celui qui a la chance de la dénicher dans sa part se voit couronné roi ou reine pour la journée.

Initialement, la fève se présentait sous la forme d'un légume sec, comme un haricot blanc par exemple. Les plus riches cachaient parfois une pièce d'or ou d'argent. Aujourd'hui, elle se décline sous bien des formes, en plastique ou en porcelaine. Il existe même des santons en céramique. Les collectionneurs, appelés fabophiles, ne manqueraient cette période pour rien au monde ! Certains boulangers de nos jours n'hésitent pas à dissimuler des trésors dans leurs galettes, comme des diamants.

La dégustation de la galette ne peut se faire sans cérémonial auquel nous nous sommes tous pliés un jour. Le plus jeune des convives se glisse sous la table et doit désigner à l'aveugle les destinataires des parts coupées. Une fois le roi (ou la reine) du jour désigné (attention aux dents !), une couronne en carton doré est posée sur sa tête.

La galette se décline sous bien des recettes. La plus connue est sans nulle doute la galette à la frangipane, une préparation à base de crème d'amandes et de pâte feuilletée. Chez nous, on se régalera bien volontiers de la fameuse galette comtoise (dont vous trouverez la recette dans notre "almanach"), une préparation à base de pâte à choux et parfumée à la fleur d'oranger. Plutôt plate, elle ne peut cacher que des fèves fines. Les santons seraient bien trop visibles !


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2019 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales