Hebdo 25 Haut-Doubs


Bienvenue au Vrai Chic Littérère

  • Jean-Jacques Megel-Nuber à l'entrée de sa petite librairie.
  • Jean-Jacques Megel-Nuber à l'entrée de sa petite librairie.
Une petite maison pas comme les autres s'était installée place d'Arçon à Pontarlier du 5 au 10 juin. L'aviez-vous remarquée ?

Elle est bien coquette cette "tiny house", habillée de bois. Sur sa devanture, une enseigne énigmatique : Au Vrai Chic Littérère. Pour savoir ce qu'elle cache, il suffit de grimper les quelques marches et de pousser la porte. A l'intérieur, sur des étagères en bois qui courent tout le long de ses murs, des centaines de livres attendent patiemment d'être ouverts. "Il y en a plus de 3000", précise Jean-Jacques Megel-Nuber, le créateur de cette librairie itinérante.

Cette étonnante petite structure parcourt les routes du grand Est afin de rendre la littérature accessible à tous. "Certains endroits sont totalement dépourvus de librairie alors que les gens sont très souvent demandeurs. La lecture est un loisir intemporel, qui séduit toujours autant."

Le Vrai Chic Littérère est encore tout jeune, du haut de son année d'existence mais c'est un projet que Jean-Jacques mûrit depuis longtemps. "J'ai eu l'opportunité d'intervenir dans des classes d'école avec le projet "Lire et faire lire". J'ai adoré le concept et j'ai voulu continuer dans cette lignée de transmettre la littérature à tous, mais d'une façon différente." La tiny house que Jean-Jacques se procure est la base de cette librairie atypique. Elle a été confiée aux bons soins d'une entreprise vosgienne pour son aménagement. Et le résultat est surprenant : dans 15m2, c'est tout un univers qui s'ouvre aux amateurs de bons livres, petits et grands.

Désormais, la charmante librairie mobile sillonne les routes du Grand Est afin d'intervenir auprès des instances qui la sollicitent. "Ce sont généralement des organisateurs d’événements qui m'appellent. Mais je peux tout aussi bien intervenir dans le cadre d'une démarche pédagogique auprès du jeune public comme dans une commune privée de librairie qui aurait fait appel à moi."

Tous les livres que propose Jean-Jacques à la vente sont d'occasion, issus de récupération ou de brocante. Les genres littéraires sont bien représentés, du classique au fantastique en passant par le policier ou la poésie. Il y a même des volumes en langue étrangère. Et en plus de la vente d'ouvrages, jean-Jacques propose des soirées de lecture, et même des marathons de lecture, étendus sur 3 jours minimum, afin de découvrir ou redécouvrir des œuvres sous un angle nouveau.

Aujourd'hui, le Vrai Chic Littérère a pris la direction de Lons-le-Saunier où il s'établira du 12 au 17 juin. Puis, c'est Mont-sous-Vaudrey qu'il s'installera pour la semaine s'étalant du 19 au 23 juin.

Pour contacter Jean-Jacques Megel-Nuber, envoyez lui un mail à auvraichic@gmail.com.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales