Hebdo 25 Haut-Doubs

Chantier de restauration du Dessoubre

  • On s'achemine vers l'arasement progressif des barrages le long du Dessoubre.
  • On s'achemine vers l'arasement progressif des barrages le long du Dessoubre.
Le programme de travaux prévu suite au travail collectif des élus du territoire, des acteurs locaux et des partenaires techniques, devrait apporter des solutions aux anomalies relevées par les différentes études.

Le Smix entreprend un chantier permettant de restaurer la continuité écologique (transit des poissons et sédiments) sur tout le linéaire du bassin versant du Dessoubre et les habitats des zones altérées (retenues artificielles, zone d’incision ou d’élargissement) par différents travaux hydromorphologiques et de soutien des débits d’étage en prévenant l’évaporation des étangs et retenues en amont des seuils. Il fait aussi régulièrement la promotion des bonnes pratiques agricoles et sylvicoles en proposant des solutions techniques en faveur de la protection du milieu aquatique.

Le Smix, un syndicat mixte regroupant plusieurs communautés de communes, prend en charge l’aménagement, la valorisation et l’entretien du Dessoubre et de ses affluents, ainsi que la création et l’animation des documents d’objectifs des sites Natura 2000 et gère l’opération Limitox voulant réduire la pollution dispersée toxique. Le Dessoubre est une rivière au potentiel écologique remarquable qui s’étend dans une étroite vallée calcaire. Il est cependant en danger, d’après les études menées ces dernières années, à cause d’une altération de la qualité chimique et biologique de ses eaux et d’une dégradation physique globale de sa morphologie et de sa continuité écologique.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La transition énergétique dans la région.

La transition énergétique est au cœur des préoccupations de plus en plus de citoyens.
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales