Hebdo 25 Haut-Doubs

Charquemont se souvient de la Grande Guerre

  • Les noms des Morts pour la France de la grande guerre sont gravés sur le monument.
  • Les noms des Morts pour la France de la grande guerre sont gravés sur le monument.
Dans le cadre de l’organisation d’une exposition intitulée « Souvenons-nous de 14-18 », la commune fait appel à la mémoire collective des habitants du plateau de Maîche.

Au début de cette guerre, Charquemont comptait 1860 habitants. Plus de 70 ont été tués lors de conflit, des hommes dont on retrouve le nom sur le monument de près de 7 m de haut érigé en 1920 avec la mention : « A la mémoire glorieuse des enfants de Charquemont morts pour la France ».

La démarche de la commune aujourd’hui a but de « recueillir des documents retraçant la vie des femmes, le quotidien, l’histoire des familles, le plan des villages, des cartes postales, photos, objets, témoignages et anecdotes, journaux de l’époque, noms des médecins, sages-femmes, maire, instituteurs et prêtres, etc. durant la guerre 14-18 à Charquemont et dans les villages voisins ».

 

En 1914, pas moins de 4000 hommes du secteur ont été envoyés sur le front, vivant dans des conditions inhumaines pendant plus de quatre ans alors que beaucoup espéraient un conflit de quelques semaines seulement.

Dès le jour de la mobilisation, le 1er août 1914, la vie fut fortement perturbée dans les familles des villages. Cette guerre concerna au premier plan les hommes mobilisés mais aussi les femmes dans les exploitations agricoles, les commerces et les usines qui ont dû remplacer les bras absents. 

600 d’entre eux se firent fauchés par les balles des mitrailleuses et les éclats d’obus.  Les familles recevaient alors la visite tant redoutée du maire pour annoncer, document officiel en main, annonçant la mort de l’époux, du père, du fils de la famille.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Comté fête ses 60 ans d'AOC

Pour marquer l’événement, la filière du Comté met les bouchées doubles.
Publié le 22/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales