Hebdo 25 Haut-Doubs


Cocorico ! Bannans présente son coq !

  • Le coq girouette du clocher de l'église de Bannans
  • Le coq girouette du clocher de l'église de Bannans
Descendu de son piédouche à l’occasion des travaux colossaux de restauration de l’église du village, le coq du clocher, symbole national, sera présenté à la population, comme le veut la tradition, le samedi 12 mai.

La phase de travaux engagée englobant entre autres la restauration des murs et de la tour du clocher, habillant dans le même temps l’édifice religieux d’un impressionnant échafaudage, le coq perché tout en haut du clocher s’est trouvé délogé de son gîte.

Il a en effet été descendu, et sera béni, comme le veut la tradition. Une buvette autour de cet événement sera tenue par l’AREB (Association pour la Restauration de l’Eglise de Bannans). « La tradition veut que lorsque le coq est descendu de son piédestal, il est présenté à la population du village soit par l’intermédiaire d’une association qui le promène de ménage en ménage, soit par une présentation au public à l’occasion d’une cérémonie spécifique, ce qui sera le cas le samedi 12 mai », rappelle le maire du village Claude Dussouillez. La tradition veut également qu’il y ait un message dans la boule, or là, il n’y en a pas été trouvé. Mais pour perpétuer la tradition, le maire du village y glissera un parchemin…

La présentation du coq du clocher à la population aura donc lieu à la salle d’animation le samedi 12 mai en matinée de 10 h à 13 h et en soirée de 18 h 30 à 22 h. Si toutefois des généreux donateurs veulent faire un don, ils pourront récupérer 2/3 de leur offrande en crédit d’impôts sur le revenu.

« Venez le voir, car il ne sera pas descendu avant le siècle prochain ! » invite Claude Dussouillez. En effet, selon les spécialistes, la restauration actuelle devrait durer environ une centaine d’années.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Les trails ont le vent en poupe

Ils s'en court de plus en plus, par de plus en plus de sportifs, confirmés ou non. Les trails connaissent un engouement qui se confirme de saison en saison.
Publié le 21/05/2018

Demain tous taxis ?

Publié le 21/05/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales