Hebdo 25 Haut-Doubs


Colère autour de certains gens du voyage

  • Les élus locaux n'en peuvent plus de ces situations d'occupation illégale du domaine public.
  • Les élus locaux n'en peuvent plus de ces situations d'occupation illégale du domaine public.
Si certains respectent les aires prévues à cet effet, ce n'est malheureusement pas le cas de tous et les élus n'en peuvent plus de vivre ces mésaventures à chaque printemps.

Début avril, des gens du voyage arrivés de Suisse se sont d’abord arrêtés à Villers-le-Lac puis  se sont installés illégalement au Bélieu, à l’entrée de la zone artisanale. L’aire d’accueil située à Morteau étant déjà occupée, ils sont venus s’installer ici, obligeant les élus à demander par arrêté leur expulsion pour occupation illégale du domaine public. Comme le font souvent ceux des gens du voyage qui procèdent de la sorte, ils ont décidé d’attendre le dernier moment, et sont finalement allés à peine plus loin, à Morteau.

 

Dans le Val de Morteau comme sur le secteur de Pontarlier habitué aussi à ces installations sauvages, les élus ne peuvent que constater les désagréments émanant de cette situation. Au Bélieu en l’occurrence, les caravanes ont bloqué l’accès à la zone artisanale, empêchant les ouvriers d’y accéder normalement, les camions ont eu du mal à circuler et les travaux des parcelles constructibles sont bloqués. De plus, il a été constaté des actes de vandalisme, ils se sont notamment branchés sans autorisation au réseau d’eau et d’électricité, sans oublier les déchets qui s’accumulent et quelques excréments. Situation compliquée et récurrente pour les élus du secteur qui, déjà reçus l’an dernier au ministère de l’Intérieur pour certains, espèrent que l’Etat va leur donner le moyen pour ne plus subir ces désagréments. Ces actions ne sont l'oeuvre que d'une poignée d'individus, la grande majorité des gens du voyage ayant un comportement parfaitement respectueux des lieux qu'ils occupent.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'eau des baignades sous haute surveillance.

Les plaisirs de la baignade doivent se faire dans la plus grande sécurité sanitaire possible.
Publié le 16/07/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales