Hebdo 25 Haut-Doubs


Coup d'envoi des soldes 2018

  • C'est parti pour 6 semaines de bonnes affaires.
  • C'est parti pour 6 semaines de bonnes affaires.
  • A l'affût des meilleurs rabais !
  • Un budget maîtrisé est la clé de soldes réussies.
C'est LE rendez-vous incontournable de chaque début d'année : les soldes d'hiver démarrent ce mercredi 10 janvier pour se terminer le mardi 20 février. Mais finies les bousculades à l'entrée des magasins, nos habitudes de consommation se sont mises à l'ère numérique. Coup d'oeil sur les tendances shopping du moment.

Un budget (plus ou moins) maîtrisé

Le Père Noël vient de passer et a parfois offert une enveloppe bien garnie. De quoi se faire plaisir quelques jours plus tard, à l'occasion des soldes. Les amateurs de bonnes affaires comptent bien profiter de cette période de promotions pour refaire leur garde robe hivernale, mais pas uniquement. Les soldes concernent également l'électroménager, le high-tech, l'ameublement …

En 2017, les français ont consacré un budget de 205€ environ à chaque période de soldes. Bien que conséquente, cette somme est en nette baisse par rapport à l'année 2016* : - 10,9%. Ajoutez à cela une fréquentation en chute libre : ils n'ont été que 73% à profiter des bonnes affaires en 2017, contre 77,4% en 2016. La faute aux périodes libres de promotions mais aussi aux ventes privées, organisées une à deux semaines avant la date officielle des soldes. Elles s'adressent essentiellement aux clients enregistrés dans la base de données de chaque enseigne. Vous savez, le fameux questionnaire que vous avez rempli afin d'avoir votre nouvelle carte de fidélité ! Il sert notamment à vous convier à ces ventes privées, via votre adresse mail ou votre numéro de portable.

Concurrence déloyale

Le but de cette période de rabais est de faire baisser les stocks, et d'éviter au maximum les invendus. C'est surtout vrai pour les collections d'habillement automne-hiver : la mode se défait aussi vite qu'elle se fait et les stocks non écoulés termineront en magasins d'usine … ou sur Internet. « Bien souvent, les soldes pratiquées sur le net concernent les pièces des années précédentes, explique Cécile SCHONER, gérante du magasin pontissalien Là-Haut. Ceux qui souhaitent faire de bonnes affaires sur la collection actuelle doivent se rendre en boutique. » Car l'un des nœuds du problème pourrait bien se trouver sur la toile. « Beaucoup de commerçants du centre ville ont souffert des nouvelles habitudes de consommation, précise Cécile. La facilité d'Internet et le mauvais temps ont contraint les clients à commander directement sur les sites marchands. Pour certains de mes confrères, cela a entraîné une chute du chiffres d'affaires de 30% ! » En 2017, ils étaient près de 50% à effectuer leurs achats confortablement installés au fond de leur canapé**. « Une catastrophe pour les indépendants ! s'alarme Cécile qui a dû intégrer un grand groupe pour perdurer. Face au géant Internet, ils sont voués à disparaître ... »

Des pièges à éviter

Malgré la prédominance made in Google, le premier jour des soldes voit souvent arriver une foule d'acheteurs plus ou moins frénétiques dans les magasins, à l'affût de la bonne affaire. Afin de ne pas regretter un achat compulsif, voici quelques règles à appliquer pour bien réussir votre shopping.

Tout d'abord, effectuez un repérage la veille ou l'avant-veille. Voyez quelles pièces vous intéressent particulièrement...Et notez les prix affichés ! La loi oblige le vendeur à mettre le prix initial et le prix soldé sur la même étiquette. Cependant, et même si c'est rare, il peut arriver que les prix initiaux soient quelque peu « gonflés » avant l'application de la réduction. Une pratique punie par la loi mais qui fleurit sur la toile, notamment sur les produits d'habillement, le high-tech et l'ameublement. Soyez donc vigilants.

Ensuite, fixez-vous un budget … et tenez vous en. Difficile parfois de résister aux sirènes de la bonne promotion mais si vous explosez votre portefeuille, vous risqueriez de le regretter.

Pour certains, ce premier jour de soldes s'apparente à une véritable journée marathon. Exit les talons hauts et le petit tailleur et place aux tenues confortables et chaussures plates. Une petite bouteille d'eau glissée dans votre sac pourrait également vous être d'un grand secours.

Les commerçants du Haut-Doubs sont désormais prêts à vous accueillir et vous conseiller pour que vous réalisiez les meilleurs achats possibles. Rendez-vous est donné dès ce mercredi 10 janvier pour des rabais déjà intéressants sur des milliers d'articles. La chasse aux bonnes affaires est ouverte, pour 6 semaines durant.

*Source : www.boursier.com

** Source : www.statista.com


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales