Hebdo 25 Haut-Doubs


Covoiturage : encore des efforts à faire

  • Des parkings sont spécialement prévus pour favoriser cette pratique.
  • Des parkings sont spécialement prévus pour favoriser cette pratique.
De plus en plus répandue en ville, la pratique peine à se mettre en place notamment avec des frontaliers qui souvent n'ont pas les mêmes horaires.

Les embouteillages aux heures de pointe restent le point noir des travailleurs frontaliers et les élus suisses et français en sont bien conscients. Le Pays Horloger tout comme l'agglomération urbanine du Doubs ont donc décidé de soutenir le covoiturage pour limiter la circulation, si les horaires de chacun le permettent et cela reste la principale difficulté. Depuis l’année dernière, la commune de Montlebon par exemple dispose d’un parking de soixante places gratuites, principalement destinées aux frontaliers. Catherine Rognon, maire, explique que cela a permis de libérer la place des Minimes où les covoiturés laissaient leur véhicule du matin au soir. Les intéressés ont joué le jeu et l’accès aux écoles et commerces a été libéré. L’utilisation de ce parking se fait progressivement et il est important que le plus grand nombre de personnes en soit informé.

La promotion du covoiturage a permis une nette augmentation du nombre de participants au niveau des entreprises et des salariés. Le programme Interreg s’appuie sur la communication et l’animation auprès d’un réseau d’entreprises françaises et suisses, plutôt que sur des plateformes en lignes ou des campagnes de communication grand public. Il prendra fin 2018 et un groupe de travail constitué de représentants de l’arc jurassien prépare déjà la nouvelle version de la plateforme. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Des adolescents moins endurants

Nos enfants et adolescents ont perdu 25% de leurs capacités cardio-pulmonaires en 40 ans.
Publié le 23/04/2018

Sauvons notre patrimoine !

Publié le 23/04/2018


Bloc-notes

Thé Dansant

Publié le 08/03/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales