Hebdo 25 Haut-Doubs

Des comportement irrespectueux

  • Les sacs sont souvent éventrés par les animaux sauvages
  • Les sacs sont souvent éventrés par les animaux sauvages
Le Haut-Doubs fait partie de ces régions de France où la nature est omniprésente et préservée.

Lacs, rivières, montagnes, prairies … le bleu se marie harmonieusement avec le vert printanier ou le blanc hivernal pour offrir à nos yeux émerveillés toute la beauté de la nature sauvage. Mais cette nature est aussi belle que fragile et certains comportements humains la mettent parfois à mal. Elle semble même être considérée comme une décharge à ciel ouvert, notamment par quelques-uns de nos voisins suisses qui n’hésitent pas à venir entreposer leurs déchets n’importe où dans la nature. Les chiffres avancés par la direction régionale des douanes sont saisissants. En Franche-Comté, 10 tonnes de déchets sauvages provenant de Suisse ont été retrouvés l’an dernier. 140 infractions ont été commises, soit une tous les 2 jours et demi. Les contrevenants venaient la plupart du temps faire leurs courses en France, le coffre rempli de sacs poubelles qu’ils s’apprêtaient à jeter soit devant les supermarchés, soit dans des bennes à ordures, soit au bord de la route.

Ce comportement est essentiellement au prix à payer par sac d’ordures ménagères. Selon sa capacité, éliminer un sac poubelle coûte entre 85 centimes et 5.10€ au ménage. Une somme conséquente qui s’ajoute à une taxe d’ordures ménagères déjà en place.

Les mesures prises pour enrayer le phénomène est un contrôle plus important aux douanes avec, pour le contrevenant, une amende de 150€ par sac et l’obligation de faire demi-tour en Suisse avec les déchets dans le coffre.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Bénévolat et service civique : c'est le moment !

Le début d'année est le moment propice aux appels aux bénévoles et services civiques.
Publié le 17/09/2018

Fortnite : un jeu addictif

Publié le 17/09/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales