Hebdo 25 Haut-Doubs


Des comportement irrespectueux

  • Les sacs sont souvent éventrés par les animaux sauvages
  • Les sacs sont souvent éventrés par les animaux sauvages
Le Haut-Doubs fait partie de ces régions de France où la nature est omniprésente et préservée.

Lacs, rivières, montagnes, prairies … le bleu se marie harmonieusement avec le vert printanier ou le blanc hivernal pour offrir à nos yeux émerveillés toute la beauté de la nature sauvage. Mais cette nature est aussi belle que fragile et certains comportements humains la mettent parfois à mal. Elle semble même être considérée comme une décharge à ciel ouvert, notamment par quelques-uns de nos voisins suisses qui n’hésitent pas à venir entreposer leurs déchets n’importe où dans la nature. Les chiffres avancés par la direction régionale des douanes sont saisissants. En Franche-Comté, 10 tonnes de déchets sauvages provenant de Suisse ont été retrouvés l’an dernier. 140 infractions ont été commises, soit une tous les 2 jours et demi. Les contrevenants venaient la plupart du temps faire leurs courses en France, le coffre rempli de sacs poubelles qu’ils s’apprêtaient à jeter soit devant les supermarchés, soit dans des bennes à ordures, soit au bord de la route.

Ce comportement est essentiellement au prix à payer par sac d’ordures ménagères. Selon sa capacité, éliminer un sac poubelle coûte entre 85 centimes et 5.10€ au ménage. Une somme conséquente qui s’ajoute à une taxe d’ordures ménagères déjà en place.

Les mesures prises pour enrayer le phénomène est un contrôle plus important aux douanes avec, pour le contrevenant, une amende de 150€ par sac et l’obligation de faire demi-tour en Suisse avec les déchets dans le coffre.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'eau des baignades sous haute surveillance.

Les plaisirs de la baignade doivent se faire dans la plus grande sécurité sanitaire possible.
Publié le 16/07/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales