Hebdo 25 Haut-Doubs

Devoir de mémoire

  • Le centenaire de l'Armistice de 1918 sera célébré dans toute la France.
  • Le centenaire de l'Armistice de 1918 sera célébré dans toute la France.
  • Les hommages sont rendus à nos Poilus partout en France.
L'année 2018 a été marquée par le centenaire de l'Armistice de la première guerre mondiale.

Le ton avait été donné dès le début de l'année avec notamment une exposition intitulée "Derrière la Der des Der" qui fut visitée jusqu'en juin dernier, ainsi qu'un concert symphonique avec récitant qui avait ému une foule venue nombreuse à cette célébration musicale en mars.

C'est bien évidemment lors du week-end du 11 novembre que les animations se feront nombreuses, solennelles et parfois festives. Toutes mènent à la réflexion et au recueillement, et se font l'hommage vibrant à nos soldats morts pour la France.

Dès ce début de semaine, des expositions et des conférences se tiennent dans différents lieux de la ville de Pontarlier : annexe des Annonciades, salle Pourny, théâtre Bernard Blier, salle des Capucins, salle Morand ... Toutes les associations pontissaliennes ont tenu, à leur façon, à saluer la mémoire de nos Poilus via des concerts, des pièces de théâtre, des inaugurations de plaque commémorative, ... Le jour J, le programme se veut intense avec le traditionnel défilé du centenaire, la cérémonie aux monuments aux morts ou encore la publication d'un livre "Les Morts de la Grande Guerre". Le programme complet des animations est à retrouver sur le site de la ville de Pontarlier, ainsi qu'auprès de toutes les mairies.

Une reconstitution grandeur nature

L'idée originale de montrer le village et ses habitants tels qu'ils étaient en ce 11 novembre 1918 a germé dans les esprits hostasiens. De longs mois de travail de recherches et de répétitions ont été nécessaires pour que les 154 figurants puissent donner l'impression d'un retour en arrière plus vrai que nature. Charron, maréchal ferrant, fabricant d'absinthe, aubergiste, travailleurs de la tourbe et même pompiers, rien ni personne n'a été oublié pour ce week-end des 10 et 11 novembre prochains au cœur de la ville. La circulation sera complètement coupée du samedi matin au dimanche soir, entre le pont de Houtaud et l'école. « Nous voulons une reconstitution la plus fidèle possible, souligne Jean-François Ligier, le maire de la commune. Afin de nous assurer du nombre d'habitants présents en 1918, nous avons un croisement des recensements de 1911 et 1921. Un véritable travail de fourmis ! Grâce à ces recherches et à la motivation des bénévoles, des figurants peuvent endosser le rôle de leurs propres aïeux. De plus, nous avons pu remarquer qu'un lien fort s'est créé entre toutes les associations du village, autour de ce devoir de mémoire. » Le programme s'annonce chargé et riche en émotion : animations durant tout le week-end, dès samedi 14h, repas aux saveurs d'antan avec un orchestre jouant des musiques d'époque à la salle des fêtes en fin de journée (réservation obligatoire), messe dimanche à 10h et cérémonies aux morts avec les 52 élèves de l'école qui chanteront à l'unisson. Un vin d'honneur suivra cette cérémonie et après les festivités de l'après-midi, un bal musette de la victoire clôturera le week-end dès 18 heures. Hormis le repas du samedi soir, toutes les animations seront gratuites et ouvertes à tous.


Des pertes humaines très importantes

La première Guerre Mondiale a fait, en Europe, plus de 8 millions de morts et 6 millions d'invalides. 8 millions d'enfants sont devenus orphelins. En France, 10% de la population active masculine a été tuée ou est portée disparue. 3 millions de soldats français ont été blessés. 1 million d'entre eux resteront invalides. La grippe espagnole de 1918, conséquence indirecte de la guerre, fit plus de 400 000 victimes en France.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

De l'eau sous le Mont d'Or

La découverte ne date pas d'hier mais est aujourd'hui au coeur des préoccupations.
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales