Hebdo 25 Haut-Doubs

Eau... secours !

  • la Gaule Mortuacienne a sauvé les poissons encore vivants du  ruisseau du Cornabey.
  • la Gaule Mortuacienne a sauvé les poissons encore vivants du ruisseau du Cornabey.
Les quelques nuages et averses qui ont accompagné l’arrivée de l’automne n’ont pas suffi à redonner le moral à ceux qui veillent et s’inquiètent quant à la situation que connait depuis l’été le Haut-Doubs.

Le Doubs disparu dans le défilé d’Entreroche est bien sûr le plus spectaculaire signe d’une situation inquiétante. Même chose aux abords du Saut du Doubs où le Lac de Chaillexon est au plus bas. Tel un désert comme au début du siècle dernier selon les archives qui ressortent régulièrement pour rassurer peut-être. Sauf que désormais, la consommation est bien plus importante qu’il y a un siècle et que c’est bien la question de l’eau potable, celle que l’on boit, celle qui arrive à tous les robinets des maisons du secteur dont il est question. La preuve aux Alliés, aux Granges-Narboz ou à Hauterive la Fresse où le ravitaillement se fait par camions.

Une situation de crise arrivée à un niveau jamais atteint qui a donc obligé l’Etat à prendre des mesures en conséquence. Evidemment il ne faut pas arroser, ne pas remplir sa piscine, ne pas laver sa voiture… L’arrêté est très restrictif et les usagers très surveillés. Qu’il s’agisse des collectivités ou associations pour leurs espaces verts et stades ou les particuliers qui risquent jusqu’à 1500 € d’amende s’ils lavent leur véhicule. Les forces de l’ordre veillent. D’un autre côté, les autorités procèdent à des actions telle une coloration des eaux, celles qui restent, de la rivière. Histoire de vérifier que les failles sont bien la cause, sinon unique au moins principale, de cet été particulier.

Alors certes, avec l’automne puis l’hiver l’eau va revenir mais l’urgence est bien là et il va falloir agir car l’été prochain…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Comté fête ses 60 ans d'AOC

Pour marquer l’événement, la filière du Comté met les bouchées doubles.
Publié le 22/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales