Hebdo 25 Haut-Doubs


Et si on grattait le globe ?

  • Rendez-vous au jardin pour prendre soin de vos fleurs.
  • Rendez-vous au jardin pour prendre soin de vos fleurs.
  • Les batavias sont les salades idéales sous nos contrées montagnardes.
Le soleil refait enfin son apparition, les températures sont plus clémentes : il est temps de s'occuper des plantations du printemps. Potager, jardin d'agrément ou même balcon, suivez le guide pour des pousses réussies.

En raison de notre climat un brin montagnard, quelques précautions sont à prendre quant à la nature des semis et des plantations.

En ce mois d'avril, il faudrait commencer par installer un châssis pour quiconque souhaiterait se faire un petit potager. Le châssis accumule vite de la chaleur et se ventile par une ouverture indispensable, maintenue par un bâton. Attention toutefois au refroidissement, tout aussi rapide que le réchauffement. Donc, si le gel venait à menacer, couvrez-le d'un bon paillasson.

 

Pensez "laitues"

Il est temps de semer les laitues. Les salades les plus adaptées au climat plus frais de nos montagnes sont les batavias de variété 'Reine de glace', 'Carmen', 'Gloire du Dauphiné' ou 'Merveille des 4 saisons'. A piquer sous châssis, vous pourrez repiquer les plus jolies sous des mini-tunnels dès qu'elles auront quatre feuilles. Les moins robustes ne seront pas perdues pour autant car elles pourront être consommées en mesclun. Vous pourrez récolter de belles laitues pommées courant juin.

Le mois d'avril est également le mois idéal pour planter aulx et échalotes. Sur une terre tout juste réchauffée, préalablement préparée à l'automne et travaillée par le gel, il suffira de griffer les mottes et d'y enterrer assez profondément les bulbilles et caïeux. Et dans la mesure du possible, éloignez les oiseaux friands de terre fraîchement retournée.

C’est également le bon moment pour les épinards d’été, pour entretenir les fraisiers et également pour planter les petits fruits, tels que myrtilles, framboises et groseilles. Les pommiers et poiriers sont à choisir à floraison tardive, pour éviter des gels inopportuns.

 

Avoir un beau gazon, c'est possible !

 

Et c'est surtout le moment de le semer. Vous trouverez facilement des mélanges de gazon en jardineries. Le plus important est d'y trouver de la fétuque rouge, particulièrement résistante. Le printemps est la saison idéale pour semer son gazon à condition de le faire sur un sol ressuyé et en faveur d'un temps doux et sec. La préparation du sol est indispensable : il faut bien niveler et affiner la terre, puis semer et tasser au rouleau. Gardez la terre bien humide et le résultat sera visible en 7 à 15 jours.

 

Des fleurs de toutes les couleurs

 

Les roses ont ce charme romantique auquel personne ne résiste. Et bonne nouvelle, nous pouvons en cultiver dans nos jardins. Taillez les rosiers en avril, une fois les grands froids et les plus grosses chutes de neige passés mais avant le débourrement des arbustes. Comme les bourgeons enflent, il est facile de repérer les branches mortes à supprimer. Le but est d’aérer le centre de la plante, d’équilibrer les branches et de tailler au-dessus d’un bourgeon donnant sur l’extérieur. Mais tous les rosiers n’exigent pas le même entretien. Certains ne se taillent pratiquement pas : les lianes, grimpants, rugosa et les rosiers couvre-sol.

 

Tous ces exemples ne sont donnés qu’à titre indicatif. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre jardinerie habituelle pour des conseils plus poussés et adaptés à vos jardins et terrasses.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'eau des baignades sous haute surveillance.

Les plaisirs de la baignade doivent se faire dans la plus grande sécurité sanitaire possible.
Publié le 16/07/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales