Hebdo 25 Haut-Doubs


Frasne fête sa tourbe les 14 et 15 juillet

  • Jacky Désarménien et Lucien Bôle sur le site où aura lieu l'extraction de la tourbe dimanche 15 juillet.
  • Jacky Désarménien et Lucien Bôle sur le site où aura lieu l'extraction de la tourbe dimanche 15 juillet.
Organisée par le Comité des Fêtes, la Confrérie des tourbiers et la Communauté de communes Frasne-Drugeon, cette fête traditionnelle existe depuis 1989.

Un site exceptionnel

Les tourbières sont un monde à part, dont Lucien Bôle, président de la Confrérie, ne tarit pas d’explications sur leur histoire et leur utilité. Les tourbières de Frasne font partie de la vallée du Drugeon, reconnue à l’échelle internationale pour l’étendue (plus de 2000 ha) et la diversité de ses zones humides. « Il n’est pas rare que des chercheurs américains viennent faire des prélèvements », confirme Lucien Bôle.

Les tourbières sont des écosystèmes formés de végétaux dont la croissance engendre l'accumulation d'importantes quantités de matière végétale. Celles-ci, après une décomposition lente et incomplète, forment une roche combustible renfermant jusqu'à 50 % de carbone : la tourbe. Les tourbières revêtent divers intérêts : elles sont de véritables musées vivants où sont conservés des types de milieux et d'espèces en voie de disparition. Comme une grosse éponge, elles retiennent l'eau et la redistribuent tous les mois de l'année. Elles apportent des paysages exceptionnels, et rappellent des lieux de mémoire locale. Des passerelles en bois ont été aménagées pour profiter de ce panorama et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. « On ne pense plus à rien lorsqu’on est ici ! » confie Jacky Désarménien, 1er adjoint de Frasne.

Le programme

Jeudi 12 Juillet 2018

20h00 : conférence de Francis Müller, directeur du pôle-relais tourbière, membre de la confrérie sur Fascinantes tourbières du monde- Salle de la mairie de Frasne- entrée gratuite.

Samedi 14 juillet 2018

14h: rendez-vous à la mairie de BOUVERANS pour une randonnée à la découverte de la réserve naturelle de Frasne-Bouverans avec le technicien garde de la Réserve. Durée 3h. A l’arrivée collation offerte par le Comité des fêtes. Inscription gratuite au point Infos avant le 14 juillet.

Dimanche 15 juillet 2018

Pique-nique du Forbonnet (direction Bonnevaux) ¹

9h30 – 11h30 : randonnée découverte de la tourbière. Rendez-vous au parking des tourbiers (hameau de l’étang) avec Geneviève Magnon.

11h30- apéritif concert avec la batterie fanfare de Boujailles Bonnevaux.

12h30- repas champêtre avec le repas des tourbiers : soupe aux pois, saucisse fumée, lard, pommes de terre, fromage, tarte aux myrtilles. Inscriptions sur place au pique-nique du Forbonnet : 14€ pour adulte et 7€ pour enfant de moins de 12 ans.

Vers 14h : charte de la Confrérie des tourbiers de la Grangette et des Oyettes, présentation des personnes intronisées pour l’année 2018, remise des diplômes, des médailles et du traditionnel tablier.

15h : démonstration d’extraction de la tourbe par l’équipe des tourbiers au canton aménagé le long du circuit de découverte.

Tout au long de la journée, visite de plusieurs expositions sous chapiteau sur la biodiversité dans les tourbières, histoire de l’exploitation, peintures…

(1) Après le hameau de l'Étang, environ 100 mètres à gauche.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'eau des baignades sous haute surveillance.

Les plaisirs de la baignade doivent se faire dans la plus grande sécurité sanitaire possible.
Publié le 16/07/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales