Hebdo 25 Haut-Doubs

Hérissons en danger !

  • Le hérisson, une espèce à protéger.
  • Le hérisson, une espèce à protéger.
Nos hôtes des jardins au pelage quelque peu piquant sont en voie de disparition.

Ils font largement partie des animaux communs dans l'esprit de tous et pourtant, le hérisson connaît une chute démographique de l'ordre de 70% sur ces 20 dernières années. Pour exemple, on dénombre chaque année et sur la France entière environ 700 000 hérissons écrasés par les véhicules.

Ce petit animal est pourtant un précieux allié pour nos jardins car il se nourrit majoritairement d'escargots et de limaces qui eux, à l'inverse, sont de véritables fléaux pour nos plantations. Il se délecte également volontiers de sauterelles, hannetons, vers de terre, mille-pattes, perce-oreilles ... et araignées.

Mais aujourd'hui, l' animal figure désormais sur la triste liste rouge des espèce fragiles et fait partie des espèces protégées de la France. Ce résultat catastrophique rejoint la liste des trop nombreux animaux en voie de disparition. Il est donc important de réagir avant qu'il ne soit trop tard.

Dans un premier temps, il faut dresser un état des lieux le plus précis possible quant à la population. C'est pourquoi la FNE 25-90 (France Nature Environnement) lance une opération de comptage dans le secteur de Besançon notamment, dans une démarche citoyenne et participative. Désormais, toute personne apercevant un hérisson pourra le signaler à la FNE via un formulaire téléchargeable facilement sur leur site. Quand c'est possible, une photo devra joindre le pointage, afin d'être le plus précis possible.

Cette étude, aujourd'hui menée sur Belfort et le Grand Besançon sera étendue au département entier du Doubs d'ici l'année prochaine, pour une meilleure visibilité.

Si jamais vous avez la chance de découvrir un hérisson caché dans votre jardin, vous pouvez lui donner une gamelle d'eau fraîche et faire un petit tas de branchages pour qu'il se sente à l'aise et puisse y hiberner. En revanche, ne lui donnez rien à manger, il trouvera son bonheur au milieu de vos salades, soigneusement grignotées par des gastéropodes peu scrupuleux et dont il fera un festin.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.fne-doubs.org.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La transition énergétique dans la région.

La transition énergétique est au cœur des préoccupations de plus en plus de citoyens.
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales