Hebdo 25 Haut-Doubs

L'apron, un roi qui se meurt?

  • Aucune trace de l'apron à Goumois.
  • Aucune trace de l'apron à Goumois.
Celui qu'on appelle le roi du Doubs est-il encore présent dans la rivière?

L’Apron est un petit poisson appartenant à la famille des perches qui vit dans le fond des rivières. Très discret avec ses couleurs brun-jaune ou gris, marqué de trois ou quatre bandes noires, il est peu visible, ignoré du grand public, mais connu dans le Doubs. Maintenant en danger critique d’extinction, la forte baisse de population de l’Apron depuis le 20e siècle est principalement due aux activités humaines comme l’aménagement des rivières ou la dégradation de la qualité de l’eau impactant la qualité de son milieu de vie.

 

Des traces de l’espèce menacée ont été constatées dans la rivière du Doubs. En collaboration avec les autorités suisses, la Direction Régionale Bourgogne Franche-Comté de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a décidé de lancer une enquête afin de déterminer la présence de l’espèce et de chiffrer sa population.

Une campagne d’observation a été lancée par l’AFB, l’Office fédéral de l’environnement et le Canton du Jura, la dernière datant des années 1980. Cette opération a engagé une quinzaine d'agents pendant trois nuits, meilleur moment d’observation de ces poissons nocturnes. Le repérage s'est fait à la lampe dont la lueur se reflète dans leurs yeux. Beaucoup d’espoir était porté sur cette opération afin d’accroître les mesures de conservation de l’Apron déjà menées dans la région. Malheureusement il est resté invisible laissant les observateurs perplexes. D'autres observations sont envisagées. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Comté fête ses 60 ans d'AOC

Pour marquer l’événement, la filière du Comté met les bouchées doubles.
Publié le 22/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales