Hebdo 25 Haut-Doubs


L'invitée de la semaine : Sandra TIVAN, pour la MJC des Capucins.

  • Ritmo de Capoiera met le feu !
  • Ritmo de Capoiera met le feu !
  • Bienvenue à la MJC des Capucins de Pontarlier
La MJC des Capucins, située à Pontarlier, fête cette année ses 54 printemps. Toujours fidèle à ses valeurs, elle a su s'adresser à tout un chacun, dans un but d'épanouissement et de bien-être personnel. Et qui mieux que Sandra TIVAN, la chargée de communication qui œuvre pour l'association depuis plus de 18 ans, pour nous en parler ?

Parlez-nous un peu de la MJC.

La MJC des Capucins a vu le jour en 1964. C'est une association régie par la loi 1901, laïque, qui propose à ses adhérents des activités de loisirs, de culture et d'éducation. Cette belle et grande famille s'est agrandie en 2000 avec la création du Centre Social Berlioz. Depuis, elle ne cesse d'évoluer, au gré des événements et des années. Elle participe activement à la vie pontissalienne et invite de nombreuses associations aux actions proches des siennes à la rejoindre pour des actions ponctuelles et toujours plus enrichissantes.

L'actuelle présidente est madame Nelly AYMONIN et la directrice est madame Corinne SALVATI.

Quels seront les temps forts de cette année 2018 ?

Tous les temps sont forts ! Cela commence par la journée Portes Ouvertes, organisée en septembre et qui présente les activités proposées sur l'année. Les animateurs se font un plaisir de répondre aux questions des personnes intéressées. Notre assemblée générale, qui est tout sauf barbante ! Les stages intensifs d'informatique, répartis par thèmes, sur une ou deux journées sont très attendus par nos adhérents. L'Espace Ligue, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer, le RAVA (Réseau d'Aide à la Vie Associative), ... Et n'oublions pas notre saison culturelle, dont le prochain spectacle "Tailleur pour dame" de Feydeau se jouera les 27 et 28 janvier au Théâtre du Lavoir, dès 20h30.

Y a-t-il des activités qui ont pris de l'ampleur ces dernières années ?

Oui, la danse dans tous ses états ! Hip-Hop, Ragga Dancehall, Danse moderne, Salsa, Rock, Danses Folk mais aussi éveil à la danse, découverte de la danse, Modern'Jazz, Street Jazz ... Je crois n'avoir rien oublié ! On peut dire que le nombre d'activités liées à la danse est très riche et séduit de plus en plus d'adeptes. Et durant l'été, le désormais célèbre Stage de International de Danse fait bouger tout Pontarlier ! Un rendez-vous immanquable qui souffle sa 36e bougie cette année.

Y a-t-il de nouvelles activités proposées cette année ?

Oui, l'atelier tricot par exemple ! Il souffre d'un démarrage un peu poussif mais on espère que le bouche à oreille fera son œuvre. La Danse Moderne a également élu domicile à la MJC, sous la houlette de Carole TURQUER, ancienne professeure au sein de la MJC et qui nous revient de Paris où elle continue d'enseigner quand même ! Le Pad Pontissalien connaît un beau succès. C'est un atelier consacré aux vieux jeux vidéos, comme la Nintendo Nes par exemple. Ça plaît beaucoup aux jeunes et aux nostalgiques. Enfin, un club Ados a ouvert ses portes. Il est destiné aux jeunes de 12 à 14 ans, voire 15. C'est un lieu convivial où les ados peuvent se retrouver pour échanger notamment.

Quelles sont les activités à vocation sociale que propose la MJC ?

Il y a tout d'abord l'apprentissage du français en FLE (Français Langue Étrangère) et FLI (Français Langue d'Intégration). Le Club Ados justement s'inscrit dans une démarche sociale-citoyenne-interculutrelle. Le Centre Social Berlioz bien évidemment, qui s'adresse à tous, de la petite enfance aux personnes âgées, sans distinction de culture ou d'origine. L'Accueil de Loisirs Sans Hébergements (ALSH) est destiné à accueillir les enfants de 4 à 12 ans les mercredis et les vacances scolaires. Toutes nos activités ont finalement la même vocation : créer du lien entre tous les adhérents qui, en plus de pratiquer un loisir qui leur plaît viennent avant tout pour faire de belles rencontres.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales