Hebdo 25 Haut-Doubs


La démocratie suisse, un exemple ?

  • Dans tous les cas, il faut accepter que la décision qui l'emporte en démocratie est celle issue des urnes.
  • Dans tous les cas, il faut accepter que la décision qui l'emporte en démocratie est celle issue des urnes.
Démocratie directe, peuple, référendum... Des mots présents dans de nombreux slogans et qui font partie des dans les mouvements sociaux actuels.

Sur le sujet, la Suisse est un exemple tout trouvé. La grande spécificité du système démocratique helvétique réside dans l'existence de l'initiative populaire : les citoyens peuvent en effet réclamer au Parlement d'examiner une proposition de loi. Pour cela, il faut récolter au moins 100000 signatures. Ainsi ont été décidé par le peuple l'interdiction des minarets (2009), la votation contre l'immigration de masse (2014) ou encore l'instauration d'une sixième semaine de congés payés (refusée en 2012)

Cette culture de démocratie directe permet également selon les spécialistes de faire émerger des débats dans l'espace public. Par exemple le revenu de base inconditionnel d’un montant de 2260 euros par mois pour tous les Suisses, qu'ils aient un emploi ou non, proposé au vote par des citoyens mais rejeté à 77%.

 

Depuis une quinzaine d'années, le nombre d'initiatives populaires a connu une forte croissance. On a même voté sur la nécessité de laisser les cornes aux vaches… Les suisses ont aussi approuvé à 65% la surveillance des assurés sociaux qui pourront être espionnés, y compris à domicile, s'ils sont soupçonnés de fraude.

Le principal argument entendu en France ces dernières semaines est qu’en tout état de cause il ne s'agit pas d'un référendum convoqué par le pouvoir, comme c’est le cas aujourd’hui. Certains ici veulent aller encore plus loin, à savoir un référendum abrogatoire permettant d'annuler une loi et même révocatoire permettant de destituer un responsable politique. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2019 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales