Hebdo 25 Haut-Doubs


La forêt communale certifiée

  • la forêt valdahonnaise, un espace public certifié!
  • la forêt valdahonnaise, un espace public certifié!
Depuis 2008, Valdahon adhère à l’association française de Certification Forestière de Franche-Comté et doit procéder au renouvellement de cette adhésion.

La forêt communale à Valdahon comprend des essences variées de bois avec notamment du sapin à 35 %, du hêtre à 21 %, du chêne à 16,5% mais aussi 14,7% de feuillus divers, 6,7% de mélèzes et 6,1% d’épicéas. Le tout sur une superficie de 82 hectares.

 

La commune a renouvelé son engagement au processus de PEFC (Programme de reconnaissance des forêts certifiées), une Organisation Non Gouvernementale internationale qui œuvre depuis 1999 pour préserver les forêts de France et du monde, soutenue par des associations de protection de la nature, les pouvoirs publics et les acteurs de la filière forêt-bois-papier. PEFC a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’homme, aujourd’hui et pour l’avenir. Cette certification permet d’apporter aux produits issus de la forêt communale les garanties éventuellement demandées par les industriels, les négociants et les consommateurs concernant la qualité de la gestion durable. « Avec l’ambition d’assurer une gestion durable de sa forêt, renforcer la qualité et la protection des milieux naturels et diminuer son empreinte écologique, la commune gère les 82 ha de forêt communale en collaboration avec l’Office National des Forêts » conclut la mairie qui veille aussi à la diversité des essences présentes.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2019 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales