Hebdo 25 Haut-Doubs


La GEA de Frasne (Gym et Zumba), à la recherche de bénévoles

  • Les enfants inscrits à la GEA, lors de leur spectacle de fin d'année, mercredi 27 juin.
  • Les enfants inscrits à la GEA, lors de leur spectacle de fin d'année, mercredi 27 juin.
GEA signifie Gym Entretien Adultes. Or aujourd’hui, l’association s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. En effet, elle propose de la zumba adultes et enfants ainsi que de la gym d’entretien et d’expression pour adultes, le mercredi, au gymnase rue du collège à Frasne.

Les cours

Dès 4 ans et jusqu’à 12 ans, Mélanie Sponem dispense les cours de zumba pour enfants et adultes. « Les cours enfants sont divisés en deux groupes : de 14 h à 14 h 45 pour les 7-12 ans, puis de 14 h 55 à 15 h 40 pour les 4-7 ans », précise l’instructrice. C’est également elle qui donne les cours le mercredi soir de 19 h 30 à 20 h 30 de gym d’entretien et d’expression, puis de zumba adultes de 20 h 30 à 22 h. « Cette année, on rajoute une demi-heure de zumba », annonce la présidente. La gym apporte un entretien complet du corps, un renforcement musculaire. « C’est très varié. On travaille avec des steps, des élastiques, on pratique la méthode de Gasquet, on muscle les abdos en douceur », décrit la professeure. La zumba, quant à elle, apporte, outre un entretien corporel, cardio, la confiance en soi. « Ca défoule ! », ajoute les pratiquantes « Les filles disent que c’est leur moment, celui où elles se retrouvent, où elles oublient le quotidien », constate Mélanie, avant d’ajouter « Gym et zumba sont complémentaires ». Chez les enfants, la zumba contribue au développement moteur, développe la coordination, le rythme,  la précision à travers des jeux et de la danse, et aide à la confiance en soi.

L’association

Fondée il y a 39 ans par Mme Girard, présidée pendant plus de trente ans par Mme Plaisse, c’est aujourd’hui Hélène Lambert qui préside l’association GEA. Elle lance un appel aux bénévoles afin de continuer à se développer.  « On vient de reprendre les rennes de l’association et nous n’avons hélas pas pu suivre la dynamique de Mélanie, car on manque de bénévoles pour organiser des manifestations. Par exemple, on aimerait présenter un beau spectacle de fin de d’année, avec davantage de moyens, mais pour cela, il nous faut des personnes, des moyens. L’association est un peu en décadence, on cherche des bénévoles si on veut qu’elle perdure », explique Hélène. L’association GEA compte 33 enfants, 13 petits et 20 grands, 27 adultes pour la zumba et 16 pour la gym. Son assemblée générale est prévue à l’automne et durant l’été, elle participe aux mercredis d’accueil à la ferme de Cessay, qui ont repris depuis le mercredi 4 juillet et qui permettent à l’association GEA, entre autres, de récolter des fonds.

Pour rejoindre l’association, il suffit de contacter Hélène Lambert, présidente de GEA : geafrasne@laposte.net. Les cours reprennent le mercredi 12 septembre et les inscriptions peuvent se faire à ce moment-là, après deux séances d’essai.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'eau des baignades sous haute surveillance.

Les plaisirs de la baignade doivent se faire dans la plus grande sécurité sanitaire possible.
Publié le 16/07/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales