Hebdo 25 Haut-Doubs

La guerre des tétons

  • Lili a donné un nom a la maladie qu'elle va vaincre notamment dans ses dessins.
  • Lili a donné un nom a la maladie qu'elle va vaincre notamment dans ses dessins.
Graphiste dans le monde du jeu vidéo originaire d’Alsace, Lili a d’abord tenu un blog avant de se lancer dans l’aventure de la bande dessinée. Le sujet, sa bataille contre le cancer du sein.

En février 2014, on lui diagnostique la maladie. Son premier acte de lutte va être l’ouverture d’un blog où elle tient un journal pour dédramatiser son quotidien. Pour lutter d’abord contre les regards de pitié portés sur les jeunes femmes atteintes mais aussi pour inciter les gens à se faire dépister.


Son travail va permettre au public de tout savoir sur son combat contre son ennemi intime à qui elle a donné un nom, Günther. Rendez-vous chez sa gynécologue, biopsie, annonce de la maladie à ses proches, chimiothérapie…tout est raconté avec justesse, humour et dérision notamment lorsqu’elle évoque les soirées entre copines dont le fameux « enterrement de vie de cheveux »

Son livre, la guerre des tétons, elle l’a écrit d'abord pour tenir informé son entourage, parce qu'elle habite loin d’eux, à Montréal. "Et puis il y a aussi un moment où ça devient un peu lourd d'annoncer à tout le monde que tu es malade", explique-t-elle. La guerre des tétons était donc aussi "une manière de faire ça d'un seul coup", mais surtout, "de donner le ton sur la façon dont je voulais qu'on me traite", confie-t-elle : "sans pitié, avec de la couleur et des paillettes".  Non pas l'énergie du désespoir mais bel et bien tout le contraire.

Une façon originale de voir la vie malgré la maladie que le public pourra découvrir à Maiche en marge des animations pour octobre rose via une exposition en salle du conseil à la mairie du 22 au 26 octobre.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Comté fête ses 60 ans d'AOC

Pour marquer l’événement, la filière du Comté met les bouchées doubles.
Publié le 22/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales