Hebdo 25 Haut-Doubs

La peste porcine : prévention et surveillance

  • Le virus se transmet de la faune sauvage aux élevages.
  • Le virus se transmet de la faune sauvage aux élevages.
En septembre, la maladie était à la frontière entre la France et la Belgique. Véhiculée par les sangliers.

La peste porcine est un virus non contagieux pour l’homme touchant les porcs et sangliers. Elle provoque des hémorragies causant une mortalité importante et rapide. La contamination se fait très facilement par les produits alimentaires (grande résistance à la congélation ou la salaison), le sang, les déchets d’animaux et leurs cadavres.

À l’origine, le virus provient de l’Afrique subsaharienne. Toujours présent en Sardaigne, il est apparu en 2007 en Géorgie et se propage dans les États Baltes, la Roumanie, en République Tchèque et l’ouest de la Pologne, se rapprochant de la France. Les activités humaines (viande, animaux, tourisme ou chasse) en plus du déplacement des sangliers favorisent cette prolifération.

La France a déjà été victime d’épidémies dans les années 1960, le dernier foyer datant de 1974. Le virus pourrait de nouveau arriver en France, mettant en péril la filière française qui ne pourra plus exporter.

La peste porcine faisant partie des maladies de catégorie A, elle doit être éradiquée immédiatement. Des mesures drastiques sont à prendre lorsqu’un élevage déclare la maladie, devant subir un abattage total et une désinfection. Un périmètre de sécurité doit être mis en place afin de maîtriser les mouvements des animaux et un contrôle strict de tout ce qui entre et sort de l’exploitation, comme les aliments, doit être effectué. Autant dire que les agriculteurs sont sur le qui-vive, tout comme les chasseurs.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Comté fête ses 60 ans d'AOC

Pour marquer l’événement, la filière du Comté met les bouchées doubles.
Publié le 22/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales