Hebdo 25 Haut-Doubs


La vache deviendra-t-elle le plus gros mammifère vivant sur terre ?

  • Au-delà du clin d'oeil, en arriver là prouverait que la planète va vraiment très mal...
  • Au-delà du clin d'oeil, en arriver là prouverait que la planète va vraiment très mal...
Et si d'ici 200 ans en vous promenant dans la campagne environnante vous tombiez nez à nez avec le plus gros mammifère terrestre de la planète? Pas impossible. Mais à la fois cocasse et inquiétant!

Les grands animaux laissent la place aux plus petits. Une étude alarmiste publiée dans Science annonce une disparition de la mégafaune sur terre. Ce mouvement a commencé il y a quelque 125 000 ans et voit la fin des mammifères de grande taille, laissant les bovins au sommet des espèces les plus grandes en taille d’ici 200 ans. Tous les continents habitables ont abrité des mammifères géants, mais la plupart des espèces restantes sont maintenant reléguées en Afrique.

La terre a déjà eu plusieurs extinctions massives d’animaux, dont la plus marquante est celle des dinosaures il y a 66 millions d’années. La question est de savoir ce qui provoque cette sixième grande extinction de masse et cette fois, les humains sont responsables.

La constatation de Gilles Bœuf, ancien directeur du Muséum d’histoire naturelle est simple. L’humain est de plus en plus nombreux et présent partout, il surexploite, détruit les écosystèmes, dissémine tout et introduit des espèces invasives.

De plus, les animaux imposants ont une démographie plus lente, contrairement aux espèces plus petites, et une augmentation de la mortalité, même légère a un impact plus grand que chez les rongeurs qui se reproduisent plus rapidement.

Les scientifiques expliquent aussi que la mégafaune a une influence disproportionnée sur la structure et la fonction de l’écosystème, la dégradation de la taille du corps, passée et présente, remodèle la biosphère terrestre


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Les trails ont le vent en poupe

Ils s'en court de plus en plus, par de plus en plus de sportifs, confirmés ou non. Les trails connaissent un engouement qui se confirme de saison en saison.
Publié le 21/05/2018

Demain tous taxis ?

Publié le 21/05/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales