Hebdo 25 Haut-Doubs

Le Barboux jumelé aux Eparges

  • Le site des Eparges près de Verdun a été particulièrement meurtri.
  • Le site des Eparges près de Verdun a été particulièrement meurtri.
En aidant cette commune dévastée durant la 1ère guerre, le village du Haut-Doubs a accompli un geste aujourd'hui mis à l'honneur.

Durant la Première Guerre mondiale, Eparges, village situé dans La Meuse, a durement subi les conséquences des batailles. La population a été exilée, puis les habitations ont été rasées. En 1919, quelques habitants ont regagné leur village, trouvant un paysage de désolation. L’endroit était en ruines, jonché de cadavres et parsemé de mines, une véritable boucherie. Malgré l’insalubrité des lieux, la France décide d’aider les familles volontaires à reconstruire le village. Au nombre de 5, elles ont dû d’abord vivre dans des cabanes.

Toute la France était émue et le maire du Barboux avait fait un don de 10 000 francs, somme considérable pour l’époque et geste de solidarité rare, permettant aux familles de se réinstaller et aux deux communes de se rapprocher.

90 ans plus tard, en 2008, une association locale, L’Esparges, retrouve la lettre des élus de Barboux et décide reprendre contact. Même si les faits avaient été oubliés, le rapprochement se fait de nouveau. Des représentants du Barboux se sont rendus sur place pour assister à une poignante reconstitution.

Aujourd'hui, le maire, Dominique Rondot, finalise un jumelage entre les deux communes, événement auquel il a souhaité apporter un aspect éducatif fort et souligner la solidarité entre deux communes pour faire réfléchir les générations futures. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La transition énergétique dans la région.

La transition énergétique est au cœur des préoccupations de plus en plus de citoyens.
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales