Hebdo 25 Haut-Doubs

Le chemin du train: historique.

  • Ici, une partie du tronçon de l'ex ligne du Saugeais, entre Doubs et Arçon.
  • Ici, une partie du tronçon de l'ex ligne du Saugeais, entre Doubs et Arçon.
L'"ex" ligne ferroviaire Pontarlier-Gilley, aussi appelée ligne du Saugeais est désormais communément appelée le chemin du train.

Bitumé et reliant Gilley à Pontarlier, ce chemin fait désormais la joie des marcheurs, coureurs, cyclistes ou adeptes de rollers.

En 1888, la voie de chemin de fer de Pontarlier ouvre sa ligne qui acueille environ 250 000 voyageurs par an. Dans les trains existaient trois classes. Peu de gens voyageaient en première et deuxième classe car les places étaient chères. Des trains de marchandises existaient également. Au début, les trains roulaient à 60 km/h puis par la suite seulement à 10km/h car les lignes étaient en mauvais état.

L'origine de la ligne Pontarlier-Gilley remonte à l'époque des luttes de tracés entre les villes franc-comtoises pour obtenir le passage de la ligne internationale de Paris à la Suisse. Dole l'emporta sur Besançon et pour dédommager la capitale comtoise, la ligne du Saugeais fut inaugurée en 1888. Longue de 23,3 kms, elle longe le cours du Doubs sur la majeure partie de son tracé et dessert plusieurs villages.

La traction des marchandises (vendues Porte St Pierre à Pontarlier) n'est pas rentable pour la SNCF. Le trafic voyageurs est supprimé le 18 avril 1939 ce qui entraine la réforme des petits autorails si pittoresques. Pendant les premières années de la deuxième guerre mondiale, un semblant de trafic voyageurs est rétabli puis définitivement abandonné. La destruction par la Résistance d'un petit pont peu avant Gilley bloqua toute la ligne de juillet 1944 à fin 1945.

Avec le retour de la paix, la ligne du Saugeais ne voit plus passer qu'un modeste trafic de marchandises de bois, jusqu'à son extinction en 1989.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La transition énergétique dans la région.

La transition énergétique est au cœur des préoccupations de plus en plus de citoyens.
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales