Hebdo 25 Haut-Doubs

Le cimetière, un espace public réglementé

  • La mairie informe au maximum les familles et ayant-droit.
  • La mairie informe au maximum les familles et ayant-droit.
Certaines tombes sont abondamment fleuries, d’autres sont abandonnées ou menacent de s’effondrer. Une commune se doit donc de veiller. Exemple à Saint-Hippolyte.

La Toussaint et l’automne en général sont des périodes qui permettent à chacun de penser aux défunts qui leur étaient chers et souvent de se rendre au cimetière. L’occasion aussi d’évoquer le sujet des concessions qui permettent une gestion rigoureuse de l’organisation de ce lieu de mémoire et de recueillement. Afin d’éviter des désagréments sur un sujet naturellement sensible, quelques règles sont toujours bonnes à rappeler, ce qu’a souhaité faire la mairie.

La récupération par la commune d’une concession arrivée à terme s’effectue règlementairement dans un délai de 2 ans après échéance et au moins 5 ans après la dernière inhumation. Durant cette période et dans la limite de ses moyens, la commune cherchera à joindre les concessionnaires ou toute personne en mesure de les contacter. Tout changement d’adresse devra donc être signalé en Mairie. Si le concessionnaire est décédé, les ayants droit disposent du même délai pour la renouveler.

Par égard pour les familles, le délai légal passé et toujours dans la limite de ses moyens, la commune dépose sur la concession concernée une affiche indiquant qu’elle n’a pas été renouvelée. Cette affiche est installée avant la Toussaint pour être enlevée après la toussaint suivante. Après cette phase non obligatoire, la commune peut si elle le souhaite récupérer la concession ainsi que son contenu.

Comme l’indique la règlementation en vigueur, les restes de corps seront déplacés dans l’ossuaire avec inscription au registre. 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

De l'eau sous le Mont d'Or

La découverte ne date pas d'hier mais est aujourd'hui au coeur des préoccupations.
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales