Hebdo 25 Haut-Doubs


Le Code de la route s’applique aussi aux cyclistes

  • Le slogan de la sécurité routière est clair.
  • Le slogan de la sécurité routière est clair.
Que vous soyez cyclistes ou automobilistes, voire même les deux, cet article vous concerne!

L’usage du vélo se démocratise pour des promenades à la campagne ou sportives, mais il devient aussi un moyen de transport au quotidien. Les villes multiplient les infrastructures, avec les pistes cyclables, parfois à double sens, des feux pour les vélos, ainsi que des systèmes de location en libre-service.

Près de 25 millions de Français préfèrent utiliser le vélo, moyen de transport économique, écologique, rapide, silencieux et bon pour la santé.

Cependant, les règles du Code de la route sont à respecter, les infractions étant soumises à des amendes allant de 11 à 375 euros. Même si le retrait de points n’est pas applicable pour les cyclistes, une suspension judiciaire du permis de conduire peut être fatale en cas de manquement grave, comme la mise en danger d’autrui.

Le vélo doit aussi respecter le Code de la route, en étant équipé de freins avant et arrière, de dispositifs de réfléchissement adaptés, de feux de positions et arrières adéquats et d’un avertisseur sonore. L’écarteur de danger fixé à gauche, rappelant aux véhicules la distance à respecter, n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Le danger et les causes majeures des accidents viennent aussi bien du manque d’attention des cyclistes ou du non-respect du Code de la route que des autres usagers, piétons ou véhicules. La vigilance est importante pour éviter l’accident. Les blessures restent souvent superficielles si le port du casque est respecté.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales