Hebdo 25 Haut-Doubs


Le moustique-tigre de plus en plus présent.

  • Le moustique-tigre est facilement reconnaissable.
  • Le moustique-tigre est facilement reconnaissable.
Les chaleurs de ces derniers jours lui ont été plutôt favorables.

Le moustique-tigre, ainsi appelé en raison des rayures qu'il arbore sur le corps et de son agressivité, se fait de plus en plus présent en métropole, alors qu'il sévit déjà à la Réunion, aux Antilles, à Mayotte, en Polynésie française, en Amérique centrale et du Sud, en Guyane, en Asie du Sud-Est, ... Il est d'ailleurs vivement recommandé à tous les voyageurs qui se rendraient dans ces pays de se prémunir des piqûres de l'insecte hématophage par des répulsifs et le port de vêtements amples et longs. En cas de suspicion de maladie telle que la dengue, le chikungunya ou le virus Zika, la personne doit se rendre sans plus tarder chez son médécin et continuer à se protéger des moustiques afin d'éviter une épidémie.

Car le moustique-tigre transmet ces dangereuses pathologies en piquant des sujets malades et en transmettant les facteurs pathogènes aux sujets sains.

En Franche-Comté, les autorités sanitaires lancent un appel à la vigilance. En effet, si le Territoire de Belfort est passé en vigilance jaune (aucun spécimen de moustique-tigre n'a été intercepté mais sa présence est largement suspecté), le Doubs et le Jura sont passés en vigilance orange, ce qui implique que des spécimens de l'espèce ont été captés au cours des cinq dernières années. Seule la Haute-Saône peut dormir sur ses deux oreilles.

Pour limiter la prolifération de ce nuisible, il faut respecter quelques précautions : éviter les eaux stagnantes en vidant les contenants (soucoupe de pots en terre, pneus, seaux, arrosoirs, ...), traiter les mares et petits plans d'eau avec du larvicide, recouvrir les cuves de récupération d'eau de pluie, ...


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Les trails ont le vent en poupe

Ils s'en court de plus en plus, par de plus en plus de sportifs, confirmés ou non. Les trails connaissent un engouement qui se confirme de saison en saison.
Publié le 21/05/2018

Demain tous taxis ?

Publié le 21/05/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales