Hebdo 25 Haut-Doubs


Le parc de la maison Chevalier ouvre ses portes

  • Les jardins de la Maison Chevalier ouvrent leurs portes.
  • Les jardins de la Maison Chevalier ouvrent leurs portes.
La célèbre maison historique du centre de Pontarlier a retrouvé des jardins dignes de ce nom.

Le temps des flâneries sous un doux soleil estival revient enfin, emmenant, avec lui, l'envie de découvrir des lieux uniques et bucoliques.

Le jardin de la maison Chevalier devrait répondre à ces attentes. Située en plein cœur de la capitale du Haut-Doubs, la Maison Chevalier a longtemps été la proie de doutes et de questionnements quant à son avenir. Décrétée monument historique il y a peu, elle sera conservée et ses jardins, laissées à l'abandon, ont été réhabilités, offrant ainsi un nouvel endroit de promenade dans la ville.

Créé au 17e siècle par les Bernardines, ce jardin a su traverser les siècles et les époques, tout en préservant une flore des plus intéressantes. En effet, certaines plantes ont su résister au temps comme des pommiers et des poiriers dont certaines atteignent l'âge respectable de plusieurs centaines d'années. Iris, roses anciennes ou encore pivoines fleurissent élégamment le lieu depuis de nombreuses années.

Vaste de 25 ares, il présente des spécificités de jardins à la Française, en témoigne la présence de bordures de pierres et des haies de buis délimitant les espaces potagers et d'ornements.

Ce magnifique endroit nécessitera encore quelques travaux d'aménagement mais une ouverture estivale a toutefois été décidée afin que tous puissent profiter dès à présent de ce lieu insolite.

Aujourd'hui propriété de la municipalité, l'aménagement de ces jardins a pu être possible avec le soutien de la Société d'Histoire Naturelle du Haut-Doubs et par l'intervention des services municipaux ainsi que de l'ADDSEA (Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte).

Les jardins accueilleront les visiteurs tous les jours, de 8h à 20h, jusqu'au 15 octobre.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'eau des baignades sous haute surveillance.

Les plaisirs de la baignade doivent se faire dans la plus grande sécurité sanitaire possible.
Publié le 16/07/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales