Hebdo 25 Haut-Doubs

LEGENDE: Le cochon noir de Maiche

  • C'est entre ses murs aujourd'hui abandonnés que s'est nouée cette tragique histoire...
  • C'est entre ses murs aujourd'hui abandonnés que s'est nouée cette tragique histoire...
Autrefois à Maiche vivait un vieux seigneur très cupide, malhonnête, voleur et connu aussi pour sa dureté avec les habitants. Il vivait dans un château dont il ne reste aujourd’hui que des ruines

 

Un jour ce terrible seigneur croisa une bien jolie jeune femme et il se dit à haute voix : « je donnerais mon âme au diable pour l’avoir dans mon château ! »

 

Soudain il entendit derrière lui un cavalier lui dire : « marché conclu ».

« Qui êtes vous » demanda-t-il. « Je suis le diable en personne et j’accepte d’échanger ton âme contre cette femme que tu désires. Je te donnerai aussi autant d’argent que tu voudras pour satisfaire tes caprices » ajouta Satan.

 

Le seigneur accepta évidemment cette diabolique proposition : « mais dans 40 ans, quand tu seras décrépi et sur le point de mourir je viendrai chercher ton âme qui m’appartient » conclut Satan victorieux.

 

Tout se passa comme prévu. 40 ans s’écoulèrent et la veille de Noel, le diable apparut pour s’emparer de l’âme du seigneur. Mais il va y ajouter une autre épreuve.

 

Pour le punir de ses orgies et de son goût de l’argent, il va être transformé en un hideux cochon noir, condamné à garder le trésor enfoui dans les souterrains du château.

 

Pour être libéré de ce châtiment, il devra trouver un humain assez courageux pour s’emparer de ces richesses. Et pour cela, tous les cent ans avant Noel, le cochon noir redevint humain pour essayer de trouver un libérateur.

 

Un jour à Maiche, un maitre d’école très pauvre, père d’une famille nombreuse, fut accosté par un inconnu la veille de Noel. Celui-ci lui demanda s’il connaissait la légende du cochon noir, ce qui était le cas.

 

« Alors soyez à minuit vers les ruines du château » lui dit l’inconnu «  quand l’animal apparaitra, attrapez le cochon, volez lui la clé et vous pourrez accéder au trésor ! »

 

Le soir même, armé d’un gourdin, l’instituteur arriva sur place…de forts grognements retentirent alors et tout à coup le cochon surgit devant lui. Il chargea le pauvre homme et le poussa à  prendre la fuite.

 

Alors, le cochon noir se mit à pousser des cris lamentables, sachant qu’il venait bêtement de se condamner lui-même à rester 100 ans encore sous cette forme horrible de cochon noir.

 

Le maitre d’école quant à lui ne fut jamais riche mais sombra dans la folie. Il devint méchant et violent. A tel point qu’on dut l’enfermer et qu’il finira ses jours lui aussi enfermé, mais dans un asile !


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Bénévolat et service civique : c'est le moment !

Le début d'année est le moment propice aux appels aux bénévoles et services civiques.
Publié le 17/09/2018

Fortnite : un jeu addictif

Publié le 17/09/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales