Hebdo 25 Haut-Doubs

Les Fins : jardiner dans le respect de l’environnement

  • Chacun à son niveau peut lutter contre la pollution.
  • Chacun à son niveau peut lutter contre la pollution.
Un changement d'habitudes s'impose, pour les particuliers comme pour les collectivités.

Bien avant la mise en place des restrictions imposées par la loi, la commune des Fins s’était déjà engagée dans le respect de l’environnement afin de préserver une nature avoisinante très précieuse.

Une réunion publique d’information sur le programme 0 % phyto, en collaboration avec la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), s’est tenue vendredi dernier aux Fins. Le 1er janvier 2019, l’usage des produits chimiques pour le désherbage et le traitement des jardins sera interdit. Afin d’anticiper la date butoir, cette conférence dont l’accès était libre, présentait les trucs et astuces pour des cultures sans produits chimiques pour avoir un jardin écoresponsable. À but informatif et civique, la réunion voulait démontrer qu’il est possible de cultiver et entretenir son terrain autrement avec des moyens techniques alternatifs (raclette, binette, désherbeur à vapeur ou thermique…) ou des méthodes protectrices (paillage, compostage, purin…).

La commune des Fins montre déjà l’exemple. Les employés municipaux responsables des espaces verts utilisent des outils et produits adaptés et non polluants. À cette action quotidienne, les élus municipaux souhaitent associer les citoyens de la ville en leur demandant quelques efforts et en changeant leurs habitudes et la réunion « Jardiner et désherber malin, sans contaminer notre eau de demain », leur a donné les clés d’un jardinage respectueux de l’environnement.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La transition énergétique dans la région.

La transition énergétique est au cœur des préoccupations de plus en plus de citoyens.
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales