Hebdo 25 Haut-Doubs


Les Fins : la population évolue, la ville aussi

  • Tout en se développant, la commune veut conserver son caractère rural.
  • Tout en se développant, la commune veut conserver son caractère rural.
Quel visage aura la commune en 2035? Eléments de réponses.

La commune a changé depuis l’élaboration du précédent POS (Plan d’occupation des Sols) au début des années 80 et il était temps de mettre en place un nouveau plan local d’urbanisme (PLU).

Pour cela, la municipalité des Fins a souhaité sonder la population pour entendre ses doléances. L’enquête publique est maintenant terminée depuis début juin et à la mairie, le rapport définitif du commissaire enquêteur incluant ses remarques est attendu pour le 9 juillet au plus tard. Une réunion est déjà programmée mi-juillet avec les partenaires comme les services de l’état, du département, de la chambre d’agriculture, etc. afin d’en discuter.

Depuis le dernier POS, la population est passée de 2 300 à 3 300 habitants. Le maire Bruno Todeschini explique que la croissance n’a pas été entièrement maitrisée et l’offre en matière d’habitat s’est surtout portée sur des maisons individuelles. Le souhait de la municipalité est de contrôler le développement urbain tout en conservant son identité rurale attractive et une bonne qualité de vie. Les élus veulent aussi préserver les espaces agricoles, lutter contre l’étalement urbain et la disparition des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Lancé en 2014, la mise en place du nouveau PLU est stratégique pour la commune et a demandé beaucoup de travail et de réunions, le document précédent n’étant plus en accord avec l’évolution du territoire et du contexte législatif en matière de développement du territoire.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

L'eau des baignades sous haute surveillance.

Les plaisirs de la baignade doivent se faire dans la plus grande sécurité sanitaire possible.
Publié le 16/07/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales