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Les liaisons douces du Territoire du Pays du Haut-Doubs

  • Les vélos vont pouvoir sortir du garage.
  • Les vélos vont pouvoir sortir du garage.
  • Gaston Droz-Vincent, Patrick Genre et Sylvie Laithier présentent les nouveaux panneaux "Vélorue".
Les liaisons douces se sont nettement développées ces dernières années, afin de répondre à de nombreux enjeux de diverses natures.

Une démographie en forte hausse

Le Territoire du Pays du Haut-Doubs a connu un véritable boom démographique ces trente dernières années, gonflant son nombre d'habitants de plus de 20 000 individus. Une hausse conséquente qui a eu pour effet de provoquer quelques nuisances supplémentaires. La plus importante d'entre elles est le développement du trafic routier, entraînant avec lui des émissions de gaz à effet de serre très importantes, des problèmes d'insécurité au sein des villes et villages, es difficultés de stationnement, … Les infrastructures n'ont pas évolué aussi vite que la population et, pour en ajouter à la situation, des nuisances sonores indésirables sont venues entacher la quiétude des habitants. De plus, pour loger toute cette population supplémentaire, des logements ont été créés assez loin des pôles dynamiques, des centres de villages, éloignant encore un peu plus la population des zones de services et des infrastructures urbaines.

Modes de transports doux : une priorité pour le Territoire

La réduction du trafic routier fait partie des priorités du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), visant ainsi à réduire les nuisances et dangers que représente les modes de transports motorisés mais aussi à promouvoir les modes de transports dits « doux » pou différentes raisons. Il s'agit, notamment, de réduire la consommation de carburant, de redonner de l'autonomie aux enfants grâce à des voies sécurisées, et à promouvoir l'importance de l'exercice physique au quotidien.

Pontarlier donne le ton

En réponse positive à ces priorités données par le SCot, la ville de Pontarlier a dessiné de nouveaux tracés de pistes cyclables au cœur même de la ville afin de sécuriser ce mode de transport, de plus en plus prisé par les usagers. Les travaux vont débuter rapidement et monsieur Patrick Genre espère fortement qu'ils seront achevés avant la fin de son mandat. Il existera dans la commune trois types de voie : des voies cyclables isolées, des voies cyclables tracées et des voies en espace partagé. Ces aménagements seront réalisés conjointement avec les communes avoisinantes ainsi qu'avec le département. Des points d'amélioration seront apportés aux voies aujourd'hui sectionnées pour en faire des continues. Une passerelle sera construite à l'arrière du cinéma l'Olympia afin de rejoindre facilement et en toute sécurité la zone des Gravilliers.

Aujourd'hui, l'hyper-centre de Pontarlier connaît une petite révolution avec la mise en place de panneaux indiquant une nouvelle « vélorue ». Désormais, les cyclistes sont prioritaires sur la route et les véhicules ont pour obligation de rester derrière eux, sans chercher à les doubler. Ce test grandeur nature devrait permettre à tous de prendre de nouvelles habitudes et, pourquoi pas, d'inciter de plus en plus d'usagers à sortir le vélo du garage plutôt que la voiture. De nombreux garages à vélos sont disponibles, notamment place Saint Pierre, place de la Mairie, … Cyclistes et piétons ont désormais la priorité sur une dizaines de rues du centre-ville de Pontarlier. Quelques aménagements futurs sont au programme pour sécuriser encore davantage les usagers des modes de transports doux.


Coup de pouce pour l'électrique

Et si vous passiez au vélo électrique ? L'Etat apporte une aide financière; sous conditions, pour l'achat d'un vélo électrique neuf ne possédant pas de batterie au plomb. Le montant de la prime plafonne à 20% du prix d'achat du vélo, ou maximum 200€. Un petit coup de pouce non négligeable qui permet une remise en selle tout en douceur.

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