Hebdo 25 Haut-Doubs


Les médaillés du SIA

  • Les macarons que l'on peut fièrement accoler aux produits lauréats.
  • Les macarons que l'on peut fièrement accoler aux produits lauréats.
A l’instar de nos champions sportifs revenus victorieux des jeux olympiques de Peyongchang, des producteurs venus tout droit du Haut-Doubs ont fièrement défendu les couleurs de leurs régions au Salon International de l’Agriculture et ont rapporté des récompenses bien méritées.

C’est le cas de la distillerie Guy qui obtient pas moins de cinq distinctions : une en bronze et quatre en argent. Les jurys ont particulièrement apprécié l’absinthe de Pontarlier, la liqueur d’absinthe, le sapont et le Pontarlier-Anis, tous argentés. Quant à l’Absinthe la Pontissalienne, elle décroche la très honorable 3e place. Bien que loin du palmarès de l’an dernier qui a vu la distillerie couronnée de sept médailles d’or, François Guy savoure ces victoires avec la même délectation que le jury à la dégustation.

Parlons « saucisses » maintenant avec les médailles de bronze décrochées par la charcuterie Decreuse de Pontarlier et le tuyé du Papy Gaby de Gilley pour leurs saucisses de Montbéliard. Papy Gaby se distingue avec sa saucisse de Morteau qui se pare d’or.

Les abeilles du Rucher des 2 Lacs, de Labergement Sainte Marie, ont bien butiné tout l’été, notamment le pissenlit dont le miel issu de cette fleur remporte l’argent.

Et que serait notre région sans fromage ? La cancoillotte à la noix Raguin Terroirs Authentique s’orne de bronze tandis que les fromageries Arnaud raflent les trois couleurs pour ses comtés. Sept en tout, uniquement pour ce fromage à pâte pressée cuite. Deux autres en bronze, pour le gruyère et le morbier, et une dernière en argent pour le Mont d’Or viennent compléter cet impressionnant palmarès. La fromagerie Sancey-Richard de Métabief monte sur la première marche du podium grâce à son Mont d’Or. Quant à la Coopérative des monts de Joux de Bannans, elle voit son morbier auréolée d’argent. Terminons avec la raclette de la Société Fromagère de Vercel qui remporte une médaille d’argent.

Cette liste se veut non exhaustive au vu des nombreux médaillés du Haut-Doubs. Toutes ces récompenses nous confortent dans le fait que nos papilles sont à la fête dans notre belle région et que les savoir-faire ne sont pas prêts de s’éteindre.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales