Hebdo 25 Haut-Doubs

MAICHE: Un château tout sauf désert

  • Le château abrite notamment aujourd’hui la bibliothèque municipale.
  • Le château abrite notamment aujourd’hui la bibliothèque municipale.
Il suffit d’un rayon de soleil pour voir le parc du Château du Désert attirer enfants en quête de jeux et adultes à la recherche de quiétude. Le château est lui animé toute l’année. Un édifice à l’histoire méconnue.

Grande famille avec de nombreux enfants, les Ducreux, des bourgeois d’origine savoyarde, font construire au XIXème siècle un petit château au lieu dit « le Clos du Désert » à Maiche, lieu ainsi dénommé du fait des affleurements de roche qui s’y trouvent et de l’aspect désertique de ce parc de cinq hectares. Le château porte depuis le nom de Château du Désert.

 

Dans les années 1920, l’une des héritières de la propriété doit pour éponger les dettes de son frère se résoudre à se séparer du Château. Chargé de la transaction, le maire de Maiche de l’époque, Gaston Mariotte va permettre à la société mutuelle des établissements Peugeot d’acquérir la propriété pour permettre aux enfants du personnel de venir respirer le bon air du Haut-Doubs. Pendant 44 ans, cette colonie Peugeot va accueillir des centaines d’enfants lors des vacances scolaires de février, Pâques, l’été et à Noël.

Au début des années 80, les inscriptions étant largement à la baisse, le comité d’entreprise va finalement décider de vendre le Château du Désert, affaire négociée en 1986 avec la commune de Maiche qui en devient officiellement propriétaire l’année suivante. Autrefois privé, il est donc aujourd’hui devenu public et très prisé de la population de Maiche et des environs qui trouvent sur place la bibliothèque municipale, des associations, des salles de réunion…un véritable carrefour culturel dans un écrin de verdure propice à la promenade.

 

 


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La transition énergétique dans la région.

La transition énergétique est au cœur des préoccupations de plus en plus de citoyens.
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales