Hebdo 25 Haut-Doubs

Mois de mai compliqué pour le don du sang

  • Un geste citoyen qui peut sauver des vies!
  • Un geste citoyen qui peut sauver des vies!
Pour aborder cette période sensible et pouvoir répondre aux besoins des malades, les donneurs doivent se mobiliser massivement pour anticiper et rattraper le déficit actuel qui risque encore de s’accroitre.

L’EFS souligne que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). « Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 600 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne Franche-Comté pour répondre aux besoins des malades ».

Le mois de mai et ses multiples jours fériés conduisent chaque année à une baisse de fréquentation des sites de prélèvements. Cette année, la situation est encore plus difficile en raison d’un calendrier qui favorise les ponts de plus longue durée.

Le 8 mai à Gilley

Pour faciliter la mobilisation citoyenne, l’EFS Bourgogne Franche-Comté offre 5 opportunités de plus de donner son sang en ouvrant les jours fériés : 4 maisons du don seront ouvertes à Besançon le 8 mai et à Chalon, Dijon et Mâcon le 10 mai ;  une collecte mobile est organisée à Gilley le 8 mai. Une façon de permettre à tous, donneurs et non donneurs, de venir se retrouver pour un geste de solidarité. 45 minutes suffisent pour donner son sang et pour accomplir ce geste si simple qui sauve des vies.

Cet appel à la mobilisation s’inscrit dans le prolongement de la campagne d’urgence lancée le 3 avril qui a permis de renforcer les réserves de globules rouges. Mais les réserves en plaquettes sont impossibles à constituer à l’avance : ce produit, fabriqué à partir des dons de sang et vital pour les malades ou blessés en situation hémorragique, a une durée de vie de seulement 5 jours. Alors en mai aussi il faut donner, et surtout pendant les ponts !

Pour aborder cette période sensible et pouvoir répondre aux besoins des malades, l’EFS appelle chacun à s’engager, à relayer son appel et à encourager son entourage à donner son sang. Cela peut être l’occasion de découvrir l’expérience du don de sang pour la première fois ou de redécouvrir ce geste utile, citoyen et altruiste, qui sauve des vies.

Pour savoir où donner lors des collectes décentralisées ou prendre rendez-vous dans un centre de l’EFS : dondesang.efs.sante.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

La transition énergétique dans la région.

La transition énergétique est au cœur des préoccupations de plus en plus de citoyens.
Publié le 15/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales