Hebdo 25 Haut-Doubs

MORTEAU : Don d’organes, ce qu’il faut savoir !

  • Les membres de l'association sont toujours à disposition pour informer les personnes intéressées.
  • Les membres de l'association sont toujours à disposition pour informer les personnes intéressées.
La question pour ou contre le don d’organes doit être posée, même si la demande reste sensible pour les familles, cela peut sauver des vies.

Toute personne peut être donneur de son vivant ou en état de mort cérébrale, si les organes sont viables. Il est possible de refuser tout prélèvement d’organes le jour de son décès en s’inscrivant sur le Registre National des Refus. Si les personnes sont pour le don d’organes, le fait de le signaler aux proches et de porter une carte d’ambassadeur facilite le don. L’ADOT (Association pour le don d’organes et de tissus) précise que chaque don est anonyme et relève d’un acte bénévole.

La greffe ou transplantation est nécessaire pour remplacer un organe déficient et permettre à un malade de retrouver une existence normale. Certains peuvent être prélevés de son vivant comme la moelle osseuse, la majorité des organes vitaux étant prélevés après la mort, d’où l’importance de se déclarer au plus tôt.

Le Centre Hospitalier de Morteau en partenariat avec l’antenne du Doubs de l’association a proposé récemment une information au grand public sur le don d’organes. Une permanence qui a permis de recevoir une information claire et précise sur les dispositions légales et sur la procédure médicale encadrant le prélèvement et la greffe. Le public a pu découvrir aussi la nouvelle carte « Ambassadeur du Don » en avant-première ainsi qu’une information sur le don de moelle osseuse.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Bénévolat et service civique : c'est le moment !

Le début d'année est le moment propice aux appels aux bénévoles et services civiques.
Publié le 17/09/2018

Fortnite : un jeu addictif

Publié le 17/09/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales