Hebdo 25 Haut-Doubs

Morteau: on récupère l’amiante auprès des particuliers.

  • L'amiante était autrefois présent dans de nombreux éléments de construction.
  • L'amiante était autrefois présent dans de nombreux éléments de construction.
Un matériau dangereux à manipuler avec précuations. La collectivité a donc pris les choses en mains.

Les déchetteries ne sont pas habilitées à recueillir l’amiante des particuliers et il est difficile pour eux de s’en débarrasser. Le Préval Haut-Doubs a mis en place un service de collecte de l’amiante lié uniquement, l’amiante libre ou friable n’est pas concerné. L’amiante lié désigne les matériaux contenant de l’amiante qui n’est pas susceptible de libérer de fibres. Ce service gratuit est réservé aux particuliers qui doivent effectuer leur inscription par téléphone.

L’organisme responsable rappelle les précautions à prendre lors du démontage et du transport : Porter des équipements de protection individuelle(masque, gants…). Ils sont notamment disponibles dans votre Communauté de communes; mouiller les déchets d’amiante afin de limiter la propagation des fibres; démonter sans casser, percer ou visser pour ne pas inhaler des fibres; conditionner les déchets sous film transparent (à acheter en magasin de bricolage) avant le transport, sans cet emballage votre dépôt sera refusé.

L’amiante est issu du broyage de roches minérales et a été incorporé à de nombreux matériaux de construction pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie. Cependant en raison de son caractère cancérigène (les fibres invisibles se déposent au fond des poumons en cas d’inhalation), l’amiante a été interdit en 1997, mais il subsiste encore des matériaux amiantés, en particulier dans les bâtiments.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Bénévolat et service civique : c'est le moment !

Le début d'année est le moment propice aux appels aux bénévoles et services civiques.
Publié le 17/09/2018

Fortnite : un jeu addictif

Publié le 17/09/2018


Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales