Hebdo 25 Haut-Doubs


Octobre rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein

  • Les Crazy Pink sont devenues dans le Haut-Doubs, un rendez-vous incontournable d'Octobre Rose
  • Les Crazy Pink sont devenues dans le Haut-Doubs, un rendez-vous incontournable d'Octobre Rose
Octobre 2018 voit la 25ème campagne française d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !

C'est aussi l’occasion de rappeler que, des chercheurs, des médecins, mais aussi des partenaires et des particuliers s’investissent dans la lutte contre le cancer du sein, en faisant progresser la recherche à travers des projets innovants et en la soutenant financièrement.1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Si d’importants progrès dans la recherche ou pour l'accompagnement des malades ont été réalisés en un quart de siècle, il est iimportant de continuer le combat contre la maladie.

Les modalités de dépistage du cancer du sein


En Franche-Comté, les partenaires institutionnels ont confié l'organisation du dépistage à une structure unique interdépartementale : L'Association pour le Dépistage des Cancers en Franche-Comté (ADECA-FC)

Les invitations sont adressées à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. "La population cible " (environ 155 000 femmes) est constituée à partir des fichiers des différentes caisses d'Assurance-maladie. 43,9% des femmes résident dans le Doubs ; 23,2 % dans le Jura ; 21,1 % en Haute-Saône et 11,8 % dans le Territoire de Belfort. Elles sont également réalisées à la demande des médecins traitants et des femmes elles-mêmes.

Chaque femme reçoit de la structure de gestion :

- une invitation personnalisée à laquelle est jointe une prise en charge permettant de ne pas faire l’avance des frais qui sont pris en charge directement par l'Assurance Maladie,

- la liste des radiologues agréés,

- un dépliant explicatif répondant aux principales questions qu'elle peut se poser,

- une enveloppe pré-affranchie qui lui permettra d'informer la structure de gestion des motifs de non réalisation de la mammographie.

L'acte de dépistage se compose :

- d’une mammographie comprenant 2 clichés par sein,

- d’un examen clinique,

- d’un entretien à la recherche des antécédents personnels et familiaux.

La mammographie est réalisée par des radiologues agréés. En cas d'anomalie détectée par le radiologue qui réalise la mammographie, le bilan diagnostic complémentaire peut être effectué immédiatement.

Après une première interprétation par le radiologue qui a réalisé l'acte, tous les clichés jugés normaux ou bénins sont réinterprétés par des radiologues volontaires qui s'engagent à lire au moins 2 000 mammographies par an. La deuxième lecture est réalisée par une équipe de 21 radiologues venant des 4 départements. Elle permet de détecter près de 6.2% de cas de tumeurs qui en raison de leur petite taille ont échappé à la première lecture.

Les résultats de mammographie sont adressés à chaque patiente avec ses clichés ainsi qu'au(x) médecin(s) que la patiente souhaite informer.


Crazy Pink Run



Le 1er octobre 2018 à 20 h 20, la Tour Eiffel s'illuminera à nouveau de rose pour le lancement de la 25ème campagne d'Octobre Rose, pendant que partout en France, des animations s’organisent. Dans le Haut-Doubs, les Crazy Pink Run, avec leur dress code rose, sont devenues un rendez-vous incontournable des campagnes Octobre Rose.  La Crazy Pink Run passera cette année encore par

-          Pontarlier, le mercredi 3 octobre 20 h, place d’Arçon

-          Morteau, le mercredi 10 octobre 20h, place de l’Hôtel de Ville

-          Maîche, le mercredi 17 octobre 20 h, place de la Mairie

-          A Bians-les-Usiers , ce sera des foulées roses le samedi 6 octobre 16 h 30.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales