Hebdo 25 Haut-Doubs

Osez les échecs !

  • Désormais replacé au coeur de la MJC des Capucins, le club d'échecs a attiré de nombreux jeunes joueurs.
  • Désormais replacé au coeur de la MJC des Capucins, le club d'échecs a attiré de nombreux jeunes joueurs.
« Le Pion-Tissalien », club d’échecs de Pontarlier, fort de 40 membres, propose une animation à la MJC des Capucins, 17, rue de Salins à Pontarlier (salle Edith Piaf au 1er étage)

 L’école d’échecs, pour les plus jeunes, est ouverte de 17h à 18h20, les mercredis, hors vacances scolaires. Le président du club, M. Claude Piotte et Jean-Pierre Petit, un adhérent de bon niveau, font face à 18 élèves, agés de 7 à 15 ans, de différents niveaux, en ce début d’année. Enzo , 9 ans, de Doubs, également jeune footballeur, a découvert les échecs au périscolaire et assiste à sa deuxième séance.

Alors que Jean-Pierre Petit affronte 5 élèves en « simultané », le président Piotte explique : « Notre retour à la MJC (NDLR : le club avait dû migrer quelques temps à la salle Coubertin) nous a fait du bien. Il a participé à une augmentation du nombre de jeunes adhérents. Nous sommes presque victimes de notre succès et serions heureux d’accueillir un troisième encadrant pour former les jeunes. » La volonté affichée est d’attirer un maximum de joueurs débutants ou expérimentés et de personnes simplement désireuses de découvrir les règles du jeu, tous les mercredis, de 20h15 à 22h30. « Nous savons que le potentiel existe sur Pontarlier » poursuit Claude Piotte qui nuance aussitôt :  « Nous sommes malheureusement concurrencés par le jeu d’échecs pratiqué en solo sur internet. Il faut que les gens n’hésitent pas à sortir de chez eux et viennent partager un moment convivial avec nous. »

Le président Piotte insiste sur le fait que les échecs sont un sport à part entière, intergénérationnel et qui peut être pratiqué par tous contrairement au cliché élitiste qu’il véhicule encore parfois.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

Le Comté fête ses 60 ans d'AOC

Pour marquer l’événement, la filière du Comté met les bouchées doubles.
Publié le 22/10/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales