Hebdo 25 Haut-Doubs

Passage à 80km/h : ce qu'il faut savoir.

  • Il va falloir s'y faire !
  • Il va falloir s'y faire !
Depuis le 1er juillet dernier, certaines routes de France ont vu leur limite de vitesse passer de 90 à 80km/h.

Les usagers de la route l'avaient déjà bien remarqué et beaucoup pestent contre cette décision. Cette décision a pourtant été prise dans le but de sauver des vies, les accidents de la route étant majoritairement dus à une vitesse excessive ou inadaptée.

Les routes concernées par cette réduction sont celles à double sens, sans séparateur central. Cela concerne 85 km de routes nationales dans le Doubs, et 2800 km de routes départementales. Cette mesure nécessite des moyens financiers assez importants. En effet, 120 panneaux de notre département ont dores et déjà été changés, pour un coût oscillant entre 60 et 2500 euros par panneau. Le coût global serait de 6 à 12 millions d'euros.

Cependant, certaines routes resteront à 90 km/h.

  • Celles dotées d'une séparation centrale, telle que barrière métallique ou en béton, ou encore terre-plein. Les deux voies doivent être séparées physiquement.

  • Les routes comportant au moins deux voies de circulation du même sens. Attention cependant : si en sens contraire de cette double voie, on ne circule que sur une voie, cette dernière répond aux nouvelles normes et est limitée à 80 km/h.

Des radars au diapason

Les radars, automatiques ou non, ont déjà été réglés sur la nouvelle norme. Cependant, une volonté du gouvernement est de redonner le surplus éventuel des amendes collectées aux hôpitaux et centres sanitaires qui prennent en charge les accidentés de la route.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les articles de la semaine

De l'eau sous le Mont d'Or

La découverte ne date pas d'hier mais est aujourd'hui au coeur des préoccupations.
Publié le 19/11/2018



Bloc-notes

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 09/05/2018

Acdtr Vtt dimanche 27 mai

Publié le 26/04/2018

Concert de Printemps

Publié le 26/04/2018


Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales