Hebdo 25 Haut-Doubs


PLUIH, vous êtes tous concernés !

  • Photo : sejour-touristique.com
  • Photo : sejour-touristique.com
A l’initiative de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier (CCGP), un vaste plan d’urbanisme intercommunal avec un volet habitat est engagé depuis 2016.

Il s’agit-là du premier grand projet de territoire, permettant l’élaboration d’un document d’urbanisme commun. Ce document a pour vocation de dessiner un projet urbain équilibré et raisonné pour tous les habitants du Grand Pontarlier. Il encadre le développement des communes, dont les droits à la construction, et élabore un règlement intercommunal.

Durant la phase de diagnostics, qui s’est terminée fin 2017, la CCGP avait organisé de nombreux ateliers thématiques afin d’échanger sur les grands enjeux du territoire. La procédure totale s’étalera sur 4 ans. Durant ce laps de temps, des étapes structurantes devraient mener à l’élaboration d’un dossier de planification partagé en 2020.

Ce plan fera l’objet de concertation avec les usagers et les habitants du territoire concernés par cette procédure, qui touche directement leur cadre de vie et impacte leurs droits à construire. Plusieurs phases de dialogue seront prévues via différents vecteurs : un registre pour déposer vos remarques, ainsi qu’un dossier de PLUIH actualisé en temps réel mis à votre disposition aux accueils des 10 mairies et à la CCGP, des réunions publiques et des articles et documents à télécharger sur le site de la CCGP. En parallèle de ce PLUIH, un plan d’actions en faveur du développement durable, la « DDmarche », est lancée à l'échelle intercommunale : 7 grands défis ont été retenus et font actuellement l'objet d'une réflexion pour être traduite en plan d'actions opérationnel.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales