Hebdo 25 Haut-Doubs


Pontarlier célèbre l’armistice 1918

  • L'armistice de 1918, vue par la Revue des Deux Mondes.
  • L'armistice de 1918, vue par la Revue des Deux Mondes.
On l’avait appelée la « Der des Ders » avec l’espoir sincère que ce soit le cas. En 1918, la première guerre prenait fin avec la capitulation de l’Allemagne et la victoire des Alliés. Mais les pertes humaines sont horriblement nombreuses, avec près de 41 millions de morts et 21 millions de blessés, dont les fameuses Gueules Cassées.

En l’honneur de ceux qui sont tombés sur le champ de bataille pour défendre leur patrie, un mouvement national intitulé « Mission centenaire » est mis en place sur tout le territoire. Un peu partout dans l’hexagone, des municipalités mettent un point d’honneur à organiser de nombreuses manifestations en lien avec cette terrifiante période du siècle dernier.

La ville de Pontarlier s’est beaucoup impliquée dans le projet. Elle a fait appel à de nombreuses associations culturelles du Haut-Doubs afin de proposer au public un programme riche et varié, abordant le thème de la première guerre mondiale et de l’Armistice sous différents aspects. Ainsi, 27 porteurs de projets se sont mobilisés, offrant 35 évènements culturels destinés à tous les publics : expositions, concerts, spectacles, théâtre, chant, cinéma, défilé … Ce devoir de mémoire est indispensable et permet de propager avant tout un message de paix, tellement important de nos jours.

Un label « Mission Centenaire » mis en place

Les évènements culturels mis en place par les associations et les services communaux et intercommunaux se dérouleront sur une année complète, de février 2018 à février 2019. Certains d’entre eux ont décroché un label spécial intitulé « Mission Centenaire ». Ce label distingue les projets les plus innovants et les plus structurants sur les territoires. Il permet aux projets labellisés de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligibles à un financement de la Mission du Centenaire. Deux actions municipales pontissaliennes ont décroché ce label : l’exposition « Et après 1918 … » et le spectacle pour enfants « Le petit poilu illustré » proposé par le service culturel. A noter que 11 projets ont décroché ce label dans le Doubs, dont 8 à Pontarlier.

Il aura fallu plus d’un an de travail de la part des différents services de la ville concernés par le projet pour mettre en place cette année de commémoration. Le point d’orgue aura bien évidemment lieu le 11 novembre 2018 avec une multitude d’évènements durant le mois : défilé patriotique, concert, inauguration d’une plaque commémorative, expositions au musée, …

 

Le programme complet sera très prochainement édité et disponible dans différents points de distribution de la ville, notamment en mairie. Vous y trouverez toutes les dates, lieux et nature des évènements dédiés à ce centenaire.  


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales