Hebdo 25 Haut-Doubs


Pontarlier - La Halle Emile Pasteur accueille les marchés d’hiver

  • La Halle Emile Pasteur, photo d'Alexis Baud
  • La Halle Emile Pasteur, photo d'Alexis Baud
  • Le marché du jeudi sous la halle Emile Pasteur
  • Cure de tomates au marché, photo Evelyne Querry
Habituellement sur la place Jules Pagnier, le Marché se déplace de quelques pas en hiver, sous la Halle Emile Pasteur.

La Halle Polyvalente Emile Pasteur

La Halle polyvalente Emile Pasteur, située place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Petit Cours) a été inaugurée en septembre dernier. Elle permet à la fois l’accueil de manifestations socioculturelles, et l’accès à un parking public gratuit de 71 places en zone bleue, à 5 min à pied du centre-ville. Mais en hiver, la Halle se dédie, en priorité, aux marchés.

Les marchés

Ils ont lieu de 7 h à 13 h 30 deux fois par semaine :

• Le jeudi, avec une quarantaine de commerçants dans les domaines de l’alimentaire et des produits manufacturés.

• Le samedi, avec une vingtaine de commerçants dans les domaines de l’alimentaire.

Un atout en période hivernale

Depuis le samedi 2 décembre, et ce jusqu’au 31 mars 2018, la Halle Emile Pasteur reçoit donc sous son toit, les marchés hebdomadaires d’hiver, améliorant de ce fait les conditions des commerçants et des clients. Ainsi, les commerçants non sédentaires et le public sont protégés des aléas climatiques, ce qui a pour effet de favoriser et dynamiser la fréquentation des marchés hebdomadaires du centre-ville.

Le premier marché couvert du samedi 2 décembre a effectivement attiré de nombreuses personnes qui ont admiré la charpente tout en ayant les pieds au sec.  Les commerçants prennent petit à petit leurs marques. « On est à l’abri quand il pleut ! » apprécie Benoît, qui estime l’attitude positive de tout le monde. Les clients, quant à eux, à l’image de Renée ou de François, apprécieraient des portes coulissantes pour couper le nez aux courants d’air qui circulent dans les allées ! Les maraîchers ont justement, pour la plupart, conservé leur système de bâches pour faire face à ce vent hivernal.

Une association s’est créée

Une association des commerçants du marché de Pontarlier du samedi a vu le jour avec la volonté de dynamiser le marché et de doubler le nombre de visiteurs. Actuellement, 200 personnes viennent tous les samedis. « Les nouveautés qu’on va mettre en place sont des ateliers cuisine, avec la belle saison », annonce Joëlle Viennet, présidente de l’association et commerçante sur le marché. « Avec les années, le marché perd du monde aussi bien des commerçants que des clients. D’autres commerces peuvent venir nous rejoindre, comme des bouchers et autres activités qui ne sont pas représentées sur le marché », conclut-elle.

Le marché couvert se révèle donc un atout en période hivernale permettant aux clients de retrouver leurs commerçants habituels, dans des conditions optimales, afin de réaliser leurs achats confortablement, aux périodes où les conditions météorologiques, avec la neige en l’occurrence,  sont les plus difficiles.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire



Les journaux partenaires

© -2018 Hebdo 25 Haut-Doubs • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales